Algérie Télécom investit dans la création d’emplois

Algérie Télécom investit dans la création d’emplois

A l’issue de sa quatrième édition de l’université d’été itinérante, laquelle a pris fin jeudi à Alger, l’opérateur historique s’est engagé dans une action de soutien et d’encouragement aux compétences universitaires pour la création de leurs propres petites et moyennes entreprises (PME).

Toutefois, même les cadres d’AT sont interpellés par leur direction générale afin de se lancer dans la création de l’entreprise, «seule pourvoyeuse d’emplois», relève à ce sujet Moussa Benhamadi, P-DG d’AT qui a animé jeudi dernier une conférence de presse pour rendre compte des tenants et aboutissants de ce projet pilote.

Entrant dans le cadre de qu’on appelle communément «l’essaimage», AT, en tant qu’employeur, compte en réalité apporter un ensemble de soutiens à ces cadres salariés qui ont projet de création ou de reprise d’activité.

En fonction des projets et des entreprises, ces soutiens prendront des formes diverses, a-t-on appris jeudi dernier de la part de Moussa Benhamadi.

En effet, de l’accompagnement méthodologique et technique en passant par la formation à la création et la mise à disposition de matériels, de locaux ainsi que l’établissement d’accord de partenariat commercial, Algérie Télécom entend donner un sérieux coup de main à tous ceux qui désirent innover et créer de l’emploi.

Pour preuve, des espaces aménagés dans les locaux mêmes d’AT et pourvus de toutes les commodités seront réservés aux personnels et aux universitaires pour travailler sur des projets de création d’entreprise.

«Nous allons accompagner les travailleurs d’AT à créer leurs propres entreprises tout en préservant leurs emplois au sein de l’entreprise mère», précise à cet effet M. Moussa Benhamadi.

Notre interlocuteur annonce que le premier lot de projets d’entreprises innovantes, au nombre de 50, sera livré dès septembre prochain.

En tout et pour tout, ce sont 2 500 entreprises innovantes qui devront voir le jour dans un futur proche grâce à ce dispositif mis en œuvre par l’opérateur historique qui envisage aussi de prendre une participation dans le capital social de ces entreprises.

Ce qui permettra à AT de créer une constellation de micro-entreprises toutes spécialisées dans les télécommunications.

D’autre part, pour réussir ce projet, Moussa Benhamadi tend une main chaleureuse aux diplômés universitaires.

Pour ce faire, un projet est d’ores et déjà en cours de réalisation en collaboration avec le programme européen «Tempus», des opérateurs économiques privés et publics ainsi que des universités.

Par ailleurs, dans le cadre de son appui à la création de ce genre d’entreprises, AT entretient des relations de coopération avec plusieurs universités, notamment l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB), l’Université de Médéa, des associations de recherche et de création, l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), a indiqué encore Moussa Benhamadi.

Notons enfin que l’université d’été observera des haltes dans plusieurs villes du pays où des rencontres avec les étudiants universitaires et les nouveaux diplômés sont prévues, nous a-t-on précisé.

Pour rappel, cette manifestation, qui a débuté mercredi, a été organisée par Algérie Télécom (AT), l’Université des sciences et technologies Houari Boumediene (USTHB) en collaboration avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), l’Agence nationale de gestion de microcrédit (ANGEM) et la Banque agricole et de développement rural (BADR).

Suite à cette initiative, le P-DG d’AT, Moussa Benhamadi, promet de «mettre à la disposition des jeunes universitaires un environnement propice à l’innovation».

Une promesse qui mettra beaucoup de baume au cœur de nos jeunes.

3 milliards de dinars perdus à jamais à cause du WLL

Pas moins de 3 milliards de dinars ont été perdus à jamais par Algérie Télécom à cause des investissements consentis dans le développement du WLL.

Les créanciers ne se sont jamais acquittés de leurs créances et il est impossible aujourd’hui de les recouvrer.

C’est du moins ce que le P-DG d’AT, Moussa Benhamadi, a relevé jeudi dernier.

Quant au dossier des créances de l’opérateur historique, lesquelles avoisinaient l’année dernière près de 70 milliards de dinars, M. Benhamadi a annoncé qu’il avance bien même si les créances laissées par des entreprises disparues continuent de poser problème.

Il reste au moins 40 milliards de dinars à recouvrer.

Malgré cela, AT s’apprête à acquérir des équipements nouveaux pour moderniser le réseau de l’ADSL qui demeure saturé dans certains quartiers de la capitale créant ainsi de nombreux désagréments aux abonnés ADSL d’Algérie Télécom.