Algérie Télecom : Des tests en perspective du lancement du FTTX

Algérie Télecom : Des tests en perspective du lancement du FTTX

BoukraaAvec la mise en place du projet FTTX, Algérie Télécom vise à garantir la modernisation de la desserte Télécom jusqu’aux clients finaux, aujourd’hui assurée par une simple paire de cuivre et dans une moindre mesure par les réseaux câblés.

Dans ce contexte des tests ont été effectués, hier, en présence du chef de projet FTTX M, Adoui Mohamed El Amine. Ces tests ont eu lieu, dans une résidence des ‘170 logements’ à Hai Essabah. Ce projet d’aménagement numérique est destiné à assurer le saut technologique du cuivre vers la fibre optique, en reproduisant, pour le très haut débit, le modèle économique vertueux qui a contribué au succès de l’ADSL.

Lors de sa visite le chef de projet FTTX s’est rendu au Centre d’amplification d’Ibn Rochd où il s’est enquis sur l’avancement des préparatifs techniques du projet. Actuellement, des techniques nouvelles de pose de réseau ont été élaborées qui permettent de réduire, considérablement, les dépenses et faire avancer les travaux à un rythme appréciable.

La technologie FTTX est une solution d’accès au réseau de nouvelle génération qui utilise la fibre optique «déployée jusqu’au dernier kilomètre» pour offrir des services, très haut débit, dix et même cent fois plus rapides que les solutions classiques de type ADSL. Le FTTX offre plusieurs services : l’Internet à très haut débit jusqu’à 155 Mb/s , la téléphonie VOIP illimitée et gratuite vers tout le réseau IP et fixe d’Algérie Télécom, la Multitude de services additionnels : Vidéo surveillance, Vidéo conférence, VPN, Hébergement des ‘Data center’, ‘Call center’, Réseau Intranet, et autres…

J. Boukraa