Algérie Télécom baisse les prix de l’ADSL de 2 Méga et plus en prévision de l’arrivée de la 3G

Algérie Télécom baisse les prix de l’ADSL de 2 Méga et plus en prévision de l’arrivée de la 3G

La concurrence s’annonce rude pour Algérie Télécom avec l’avènement de la 3G++ attendue à partir de la mi-décembre. L’opérateur historique va devoir faire des efforts pour placer son offre Internet ADSL pour élargir sa clientèle. Il annonce déjà une baisse des tarifs pour les débits supérieurs à 2 Méga.

Le retard mis dans la commercialisation de la 3G++ a été profitable à Algérie Télécom. Il permis à l’opérateur historique de prendre les devants en annonçant des baisse de tarifs conséquentes dans la catégorie des connexions ADSL de 2, 4 et 8 Méga, pour les abonnés dont les lignes ont été basculées vers le nouveau dispositif MSAN en fibre optique, qui permet des débits plus rapides que les lignes filaires en cuivre classiques.

Ainsi, « depuis le 1er décembre 2013, les abonnés ADSL résidentiels d’Algérie Télécom bénéficient d’une nouvelle grille tarifaire de l’offre ADSL », annonce-t-on chez l’opérateur. Les baisses atteignent «jusqu’à 40%», selon les durées des abonnements à 8 Méga. A titre d’exemple, un engagement de six mois et plus, pour un débit de 8 Méga, passe à 5.500DA par mois au lieu de 9.200 DA, et à 6000 DA/mois au lieu de 9900DA/mois pour un engagement de 4 à 5 mois.

Dans la catégorie de débit de 4 Méga, la réduction peut atteindre jusqu’à 31 %, soit « 3.500 DA/mois au lieu de 5.100 DA/mois pour un engagement de 6 mois et plus ». La baisse devient moins importante dans la tranche de débit de 2 Méga, puisqu’elle est plafonnée à 13 %. Soit, pour un engagement de 6 mois et plus, l’abonnement mensuel coûtera 2.500 DA au lieu de 2.900 DA.

Eviter un basculement massif vers l’internet mobile

Algérie Télécom annonce aussi qu’un modem « sera offert pour toute souscription de 2 mois et plus», ainsi que de « précieux bonus de rechargement ADSL seront cumulés aux profits des abonnés d’Algérie Télécom ».

En attendant le déploiement d’un réseau 4G de type LTE en mode fixe, Algérie Télécom doit faire face à la concurrence de la 3G qui, non seulement apporte un meilleur débit de connexion, mais également la mobilité. L’opérateur historique, dont la filiale mobile, ATM Mobilis, est également engagée dans la course à la 3G, devra user d’arguments marketing et de prix, pour fidéliser sa clientèle actuelle et convaincre les usagers de ne pas basculer totalement vers l’Internet mobile. Des expériences voisines, notamment au Maroc, ont montré que l’avènement de la 3G a totalement bousculé l’ADSL (fixe), jusqu’à prendre plus de 75% de parts de marché de l’Internet.