Dans l’édition de Report Algéria, consacrée au dixième anniversaire du cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) en Algérie, Azouaou Mehmel, le président directeur général du groupe Algérie Telecom, a déclaré que l’entreprise a déployé plus de 64 000 km de fibre optique à travers depuis la fin des année 1980. Dans l’interview qu’il consacre à la publication, le patron de l’opérateur historique des télécoms indique que cet investissement massif dans la fibre optique constitue l’une des priorités des plans nationaux pour la modernisation et l’extension de l’infrastructure des télécommunications de l’Algérie.
Azouaou Mehmel explique que l’objectif, derrière ce déploiement massif de la fibre optique à travers le territoire national, c’est la préparation du terrain pour l’arrivée de la fibre optique à domicile et l’amélioration de la qualité du service afin de répondre à la demande croissante du marché. Et pour atteindre cet objectif, Algérie Telecom « espère installer 10 000 à 15 000 km de câbles à fibre optique par an», révèle son Pdg.
Au-delà de la fibre optique, la modernisation des infrastructures télécoms du pays par Algérie Telecom a également été initiée à travers plusieurs autres technologies, notamment la MSAN (Multi Service Access Node) dont l’installation est en cours, et la 4G LTE.