L’accord entériné vendredi dernier comprend neuf autres dispositions et les négociations continuent.
“L’élément humain est déterminant pour l’entreprise”, disait, la semaine dernière, Azouaou Mehmel, P-DG du groupe Algérie Télécom et, semble t-il, c’est loin d’être “des paroles en l’air”. Et pour cause, le 29 mars 2013 est une journée à marquer d’une pierre blanche pour les travailleurs d’AT.
En effet, une partie importante de leurs revendications (plate-forme de janvier 2013) vient d’être satisfaite par la direction générale de leur société. L’on retient, en substance, après lecture du protocole d’accord dont Liberté détient une copie, des dispositions prises dans le cadre de l’avancement à l’horizontale, de l’attribution aux travailleurs des wilayas du Sud de la prime de bonification dite bonification-Sud avec effet rétroactif depuis 2009 et la revalorisation de la classification des postes de responsabilité pour les travailleurs des structures opérationnelles avec effet rétroactif depuis janvier dernier. Les structures, en question, sont les agences commerciales des télécoms (caissiers), les centres de production technique (chefs d’équipe) et les autres centres techniques d’intervention. Des primes de responsabilité sont, alors, réparties selon les classes et varient entre 5 000 et 3 500 DA.
Autre décision, et non des moindres, inhérente à l’accord vise la régularisation des travailleurs actifs ayant exercé dans la continuité sans interruption au sein de l’ex-administration de la Poste et des télécommunications en qualité de vacataires intégrés dans l’entreprise en 2003 avec date de recrutement datant du 1er janvier 2003. Ce sont donc, pas moins, de 1 200 travailleurs qui bénéficieront de l’avancement catégoriel (ancienneté de plus de 15 ans) et de l’attribution des échelons d’avancement (ancienneté inférieure à 15 ans) en plus de l’actualisation de l’indemnité d’expérience professionnelle. En cinquième position, l’on note la revalorisation à la catégorie dix pour les salariés occupant des fonctions autres que leurs grades initiaux.
Les concernés dont le nombre s’élève 2 600 sont les salariés avec les grades : ANDM, ouvriers (OP1-OP2-OP3) et agents dactylographes. Le document parle, aussi, du versement de l’avance mensuelle de 25% accordée sur la prime de rendement et la mise en œuvre d’un processus de recrutement prévoyant des dispositions traitant de la sélection où sont expressément présentées les priorités avantageuses accordées, selon l’ordre de priorité, aux conjoints et aux enfants des travailleurs décédés ou retraités. En fin négociateur, le syndicat d’entreprise, dont les rênes sont tenus par Zamoum en sa qualité de SG, n’a rien laissé au hasard en prévoyant une disposition spécialement pour les nouvelles recrues qui, de l’avis du syndicat, bénéficient du même traitement et des mêmes avantages que l’ensemble du personnel. En parlant des négociations qui se poursuivent, le syndicat a arraché, par ailleurs, la mise en place d’un système de rendement individuel et collectif valorisant le travail accompli ainsi que l’obligation de mise à disposition des moyens et équipements de protection dans le cadre de la prévention des risques notamment au niveau des DOT.
N S