L’Algérie et le Tchad se sont félicités mardi, à l’issue des travaux de la 3e session de la commission mixte de coopération entre les deux pays, de leur convergence de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Les deux parties ont réitéré également leur disponibilité à renforcer davantage leur concertation et à poursuivre leurs efforts pour la promotion de la paix et de la stabilité aussi bien de la sous-région que du continent africain.
Exprimant leur « préoccupation » face au terrorisme, à la criminalité transfrontalière organisée et au trafic de drogue, qui affectent plus particulièrement de la région sahélo-saharienne, l’Algérie et le Tchad ont réaffirmé leur engagement à « combattre solidairement » ces fléaux, à travers notamment le renforcement des mécanismes de coopération mis en place par l’Union africaine.
Les deux pays ont insisté sur la mise en œuvre des décisions des Nations unies et de l’Union africaine relatives à l’interdiction et à la criminalisation du payement de rançons aux groupes terroristes preneurs d’otages. Ils ont réaffirmé, par la même occasion, leur engagement à « ne ménager aucun effort » pour que la zone sahélo-saharienne soit « un espace partagé de paix et de prospérité.
S’agissant le Mali, les deux parties ont exprimé leur « satisfaction » quant à l’évolution « positive » de la situation interne dans ce pays, suite notamment à la tenue d’élections présidentielles et législatives qui ont permis « le retour à l’ordre constitutionnel et ouvert la voie à la mise en œuvre de mesures susceptibles de promouvoir l’unité nationale et d’assurer l’intégrité territoriale du pays ».
L’Algérie et le Mali ont, de ce fait, réitéré leur engagement à « soutenir et aider le Mali frère, en vue d’un règlement définitif de la question du Nord dans ce pays ».
La partie algérienne a fait part de sa « haute appréciation » pour le rôle et les efforts déployés par le Tchad en faveur de la sécurité et de la stabilité au Mali, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
De même qu’elle a salué le rôle du Tchad dans la restauration de la paix en République Centrafricaine et invite la communauté internationale à soutenir les actions du gouvernement tchadien pour l’assistance et la réinsertion des 100.000 retournés tchadiens.
Pour sa part, la partie tchadienne a exprimé sa « haute appréciation » des efforts déployés par l’Algérie en faveur de la paix, de la stabilité et du développement dans la sous-région sahélo-saharienne, particulièrement en ce qui concerne la promotion du dialogue inter-malien.
S’agissant du Sahara occidental, les deux pays ont réitéré leur soutien aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, en vue de parvenir à un « règlement juste et définitif » de cette question conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU.
Les deux parties ont réaffirmé leur attachement à la « position légitime » de l’Afrique en faveur d’une réforme du système des Nations unies permettant une « participation plus active » et une représentation plus « équitable » des pays en développement dans la gouvernance mondiale.
Elles ont salué, par ailleurs, la tenue, en mai prochain à Alger, de la conférence ministérielle du mouvement des pays non alignés et ont exprimé leur volonté de conjuguer leurs efforts pour contribuer à son succès.