La convention collective de la compagnie aérienne Tassili Airlines (TAL), filiale de Sonatrach, a été signée lundi à Alger par les partenaires sociaux et l’employeur, permettant au sein de cette entreprise une évolution « graduelle et conditionnée » des salaires de ses employés en fonction d’un business plan s’étalant sur trois ans.
La convention a été paraphée par le P-DG de ’’Tal’’, Fayçal Kellil, et les représentants des trois syndicats : celui des pilotes de ligne, Othmane Sahbane, des techniciens et maintenanciers, Benyahia Abdelmoumène et de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens), Hakim Benamar.
En vertu de cet accord, les 916 travailleurs de ’’Tal’’ bénéficieront d’augmentations salariales allant de 3% à 15% en fonction des résultats annuels de l’entreprise, une « première » dans l’histoire des conventions collectives, selon le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Said qui a assisté à la signature.
« Je suis fier de voir cette cohésion intersyndicale se concrétiser par la signature d’une convention collective inédite », s’est réjoui M. Sidi Said en souhaitant que ce type de convention soit élargi à d’autres secteurs d’activité. Il a invité Tal à « œuvrer pour décrocher des parts de marché à l’international ».
« Il faut que l’augmentation des salaires se face, mais il faut aussi qu’elle soit adossée à des critères de productivité et d’objectivité (…) la signature de ce contrat prend justement en considération les points forts et les points faibles de l’entreprise », a indiqué pour sa part M. Kellil.
La convention constitue, pour M. Kellil, un « accord social gagnant-gagnant /entre Tal et ses partenaires sociaux pour transformer la compagnie d’une activité de charter au rang de 2ème compagnie publique de transport aérien en Algérie ». Il s’agit ’’d’une réelle coordination et d’une complémentarité entre la Tal et Air Algérie », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que ’’Tal’’ allait adhérer début novembre prochain à l’Organisation des transporteurs aériens arabes (AACO).
Tassili Airlines été créée en mars 1998, en vertu d’une joint-venture entre Sonatrach et Air Algérie avant de devenir filiale à 100% de Sonatrach en avril 2005.
La compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de DA en 2011 contre 3,5 milliards de DA en 2010. Elle dispose d’une flotte de 31 avions, soit une capacité de 1.228 sièges.
APS