Djebbour marque d’un bolide > Ziaya, 3 buts en 4 matches > Grand Ghezzal contre la Juve
Plus que trois jours nous séparent de la première sortie officielle des Verts depuis la Coupe du monde en Afrique du Sud, le rendez-vous est prévu le vendredi 3 septembre au Stade Tchaker de Blida. Les Verts sont appelés à frapper fort, tous les Algériens n’attendent qu’à voir des buts, cela nous manque.
Le discours du sélectionneur national Rabah Saâdane, tenu dernièrement à propos de la rencontre face à la Tanzanie, était nettement différent de celui qu’on a l’habitude d’entendre avant chaque rencontre des Fennecs.
Contrairement à ses habitudes, Saâdane s’est montré moins craintif. Il a parlé de gagner et de vouloir des buts, et qu’enfin, l’adversaire ne l’effraye pas. Voilà ce qui est positif pour les joueurs avant le jour J.
Certes, la Tanzanie n’est pas un foudre de guerre, il faut respecter cette équipe, mais il faut être logique également pour dire qu’on est plus supérieurs. Gagner cette rencontre est important pour la suite du parcours. Les attaquants, en premier lieu, sont les plus demandés à montrer leur efficacité. Tous les moyens sont réunis pour que le tableau d’affichage mentionne des buts en faveur des Djebbour et consorts.
On a demandé Tchaker, et ils vont jouer à Blida si cela aiderait les Verts à mieux s’exprimer. Plus encore, les joueurs de l’équipe nationale sont pratiquement tous casés, il n’y a plus de souci de transfert. La plupart ont achevé leur préparation d’intersaison, à savoir débuter même la compétition avec leurs clubs.
La Tanzanie ne serait certainement pas une équipe qui se déplacera pour trop oser en attaque. Ils savent pertinemment qu’ils ne sont pas du niveau des Verts, ce qui les obligera à défendre plus que d’attaquer. Tout cela serait en faveur de nos attaquants pour mieux s’exprimer.
Les animateurs de jeu sont en forme
Sur le plan de jeu, Saâdane avait réussi à avoir tout le monde en super forme. A l’exception de Lacen et Meghni, les joueurs qui sont convoqués pour cette rencontre face à la Tanzanie sont appelés à afficher l’efficacité tant attendue. Les regards seront logiquement braqués sur les attaquants et les joueurs appelés à animer le jeu, entre autres Ziani et Boudebouz. Ces deux derniers ont bien débuté la saison avec leurs clubs.
Ziani, par qui sont venus presque tous les buts de l’EN qui a énormément souffert cette été, ça se voyait clairement sur le rendement de nos attaquants. En cette intersaison, l’ex-Marseillais retrouve sa vivacité, il a fait une préparation d’intersaison pleine avec son club de Wolfsburg. Il joue régulièrement ces derniers temps que ce soit en amical ou en officiel.
De son côté, le milieu sochalien, Boudebouz, lui aussi, débute bien la saison et affiche la pleine forme. La vivacité de ces deux joueurs, qui sont appelés à faire le jeu en EN, aidera vraisemblablement à motiver et alimenter nos attaquants vendredi prochain.
Les attaquants marquent avec leurs clubs
Il ne pourra jamais y avoir de buts si les attaquants ne seront pas dans un jour plein. Face à la Tanzanie, tout le monde attend de voir des buts de la part de nos attaquants, pour la simple raison que ces derniers jouent bien avec leurs clubs. Djebbour, Ziaya, Ghezzal ont eu suffisamment d’excuses pour justifier leur manque de réussite. Et comme par hasard, cela n’arrive que lorsqu’ils sont avec l’EN, car avec leurs clubs, ils marquent des buts et d’excellents but parfois.
Rien que de voir ce week-end dernier, Djebbour a marqué avec l’AEK Athènes, Ziaya également avec Djeddah et Ghezzal pète les plombs contre la Juve, ce n’est pas normal qu’on n’aura pas le droit de voir tout cela en œuvre vendredi soir face à la Tanzanie.
Il faut compter également sur Matmour
Il n’y a pas de raison pour que l’attaque des Verts ne fonctionne pas si on rajoute à tous ceux qu’on vient de citer l’attaquant de Münchengladbach, Karim Matmour.
Ce dernier, qui avait l’habitude de marquer avec l’EN, avait fait l’impasse sur le match amical contre le Gabon, puis encore dimanche dernier avec son club pour être en forme avec l’EN. Avec Matmour, Djebbour, Ghezzal, Ziaya et derrière Ziani et Boudebouz, si on ne marque pas, alors…!
> Djebbour marque d’un bolide
Dimanche soir et à l’occasion de la première journée du championnat grec qui a vu l’AEK Athènes affronter l’équipe de l’AO Kerkyra, qui s’est soldé par le score de deux buts à un en faveur de Kerkyra, ce match a été une fois de plus l’occasion pour Rafik Djebbour de s’illustrer après sa belle performance en Europa League.
En effet, titularisé seul devant en pointe de l’attaque avec un système de jeu en 4-2-3-1, l’international algérien a su tirer son épingle du jeu et cela malgré la défaite.
Toutefois et après 60’ de jeu et au vu du score de deux buts à zéro, l’entraîneur du club de la capitale décide de changer de tactique en incorporant un deuxième attaquant en la personne d’Ismaël Blanco pour épauler Djebbour.
A peine quelques minutes après, l’attaquant algérien inscrit un très joli but à la suite d’un coup franc direct. Ce fut un véritable bolide même si au vu du tir, on a bien remarqué que la combinaison a été travaillée à l’entraînement puisque son coéquipier a fait un joli travail dans le mur.
Djebbour : «Dommage que mon but n’ait pas suffi»
Néanmoins, le but de Rafik Djebbour n’a pas suffi, d’où la grande déception de Djebbour qui a affirmé à la fin de la rencontre : «Je suis à la fois triste et déçu, car malheureusement mon but n’a pas suffi pour arracher le point du match nul ou la victoire.
Kerkyra a inscrit le premier but et a rendu notre tâche beaucoup plus difficile à la suite de cette réalisation. Ses joueurs ont eu à peine trois ou quatre occasions et ils en ont réussi deux.
Je dois dire qu’aujourd’hui, nous avons eu plus d’occasions que notre adversaire, mais nous n’avons pu concrétiser par manque de chance. On se doit d’être plus concentrés et plus efficaces surtout nous les attaquants afin d’avoir de meilleurs résultats», a fait savoir l’attaquant des Verts dans la zone mixte après le match.
Ainsi donc, et malgré la défaite de son équipe, la bonne nouvelle pour les Verts c’est que Rafik Djebbour a inscrit son troisième but en moins d’un mois : un contre le Gabon, le deuxième avec l’AEK en Europa et le dernier dimanche soir. Cela prouve donc la grande efficacité dont fait preuve Rafik Djebbour au cours de ces dernières semaines.
>Ziaya, 3 buts en 4 matches
Tout comme Djebbour qui a marqué cette semaine avec son club l’AEK Athènes, l’autre avant-centre de l’EN, Abdelmalek Ziaya, a lui également frappé ce week-end avec l’Ittihad Djeddah en championnat saoudien. Contre l’équipe d’Al-Hazm, les coéquipiers de Ziaya ont fait le plein, ils se sont imposés sur le score de 4 à 0.
Une rencontre qui a vu l’attaquant Naïf Hazzazi inscrire un triplé, et Ziaya qui a clôturé le festival des buts en inscrivant le 4e but de son équipe sur une passe encore de Naïf Hazzazi. Avec ce but, Ziaya a inscrit son 3e but en 4 matches, jusqu’à présent.
> Grand Ghezzal contre la Juve
Dans un poste différent de celui dans lequel il joue avec les Verts, Abdelkader Ghezzal a été l’auteur d’un match plein avec son club Bari contre la Juve, lors de la première journée du Calcio.
Il paraît que la Juventus de Turin réussit bien à Ghezzal, à chaque fois qu’il rencontre la Vieille Dame, il fournit une belle prestation. On se souvient bien du match de l’an dernier lorsque Ghezzal était sociétaire de Sienne, ce club jouait à l’époque sa vie en Serie A, Ghezzal avait réussi un doublé qui a permis à Sienne d’égaliser (3-3).
En ce début de saison, Bari a joué son premier match de la saison face à la Juve. Bari de Ghezzal n’a pas raté sa sortie sur son terrain en s’imposant par la plus petite des marges, but inscrit par Donati (43’). Certes, Ghezzal n’a pas marqué, mais il était l’auteur d’une grande prestation.
Il a joué comme milieu gauche
Dimanche dernier, Ghezzal avait évolué avec son club dans le poste de milieu gauche, contrairement au poste qu’il occupe chez les Verts. Ce n’est pas nouveau pour l’international algérien et ce n’est pas la première fois qu’il joue à ce poste. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il ne se sentait pas gêné dans le jeu. Plus encore, il était dangereux sur plusieurs balles.
Son jeu était varié
Contrairement à son jeu comme attaquant de pointe, dimanche dernier face à la Juve, Ghezzal avait plus de possibilité de jeu. Il a couru et servit des passes, parfois décisives, pour ses équipiers. Ghezzal se rapprochait du but, tentait des tirs, tout cela était fait tout au long des 90 minutes qu’il avait jouées contre la Juventus.
Il était époustouflant, sur le plan physique, il était infatigable, il n’arrêtait pas de faire des courses et des accélérations de plus de 30 mètres. Même sur les duels, Ghezzal n’avait pas à problème de s’imposer.
Il avait la possibilité de marquer
Ghezzal contre la Juventus ne se contentait pas de bien jouer, mais il avait tenté plus d’une fois de trouver le chemin des filets. La plus nette des occasions qu’il avait ratée était celle de la 25’ lorsqu’il avait sollicité une balle en profondeur en se trouvant seul face au but pour enchaîner avec un tir croisé puissant sauvé de justesse par le gardien de la Juve.
Parmi les meilleures occasions de Ghezzal, celle de la seconde période en étant l’auteur d’une passe en profondeur du milieu de terrain pour son équipier qui s’est trouvé seul face au gardien, mais qui, lui aussi, rate une occasion en or pour scorer. En attendant d’être efficace avec l’EN, Ghezzal est bien parti pour une saison pleine.
A. I.