L’Algérie accueillera, le 4 septembre prochain, la Tanzanie dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires à la CAN 2012.
L’Algérie accueillera, le 4 septembre prochain, la Tanzanie dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires à la CAN 2012. Premier fait important à quelque deux semaines du rendez-vous : Rabah Saâdane a décidé de quitter le 5-Juillet pour Tchaker.
Une décision saugrenue que seul le sélectionneur s’explique, du moins dans les coulisses. A priori, il n’a que modérément apprécié, le coach des Verts. Après la défaite face au Gabon en amical, ça bouillonne un petit peu au sein du groupe, ce qui ajoute une couche supplémentaire à la pression qui pèse déjà sur les joueurs à l’approche de cette rencontre.
Une rencontre que l’on peut d’ores et déjà qualifier de décisive, et ce, pour une raison toute simple : la CAF dans son système de qualification ne comptabilise pas les résultats des matchs contre le dernier. C’est-à-dire le quatrième du groupe.
En effet, le forfait de la Mauritanie a fait que le groupe F, composé déjà du Burkina Faso, la Gambie et la Namibie, est réduit à ces trois équipes seulement. Du coup, c’est tout le système de qualification qui a été quelque peu chamboulé, d’autant que le Togo, dont la suspension a été levée, vient d’être inclus dans le groupe K avec la Tunisie entre autres.
Ainsi, seront qualifiés les premiers de chaque groupe (11). Le deuxième du groupe auquel appartient le Togo. Les deux meilleurs deuxièmes dans les dix groupes de quatre restants.
Au cas où un groupe de quatre est réduit à trois équipes en cours de compétition, les deux meilleurs deuxièmes des groupes de quatre seront déterminés en tenant compte de leurs résultats avec les premiers et les troisièmes de leurs groupes respectifs sans tenir compte de leurs résultats avec la dernière équipe de leurs groupes afin de permettre au deuxième du groupe réduit à trois de rester dans la course pour les deux meilleurs deuxièmes.
Au cas où le groupe du Togo était réduit à quatre équipes en cours de compétition, seul le premier du groupe sera automatiquement qualifié pour la CAN. Le deuxième devra concourir pour les trois meilleurs deuxièmes.
Ceci fait que l’Algérie est appelé à frapper d’entrée face à la Tanzanie pour accroître ses chances de qualification. Sachant qu’elle affrontera par la suite le Maroc et la République centrafricaine, pas faciles à jouer si l’on tient compte des contextes dans lesquels vont se jouer ces matchs. Pour toutes ces raisons, les Verts sont appelés à bien négocier ce premier match. Cela va les positionner dans le bon couloir.