Algérie-Suède: Gunnar Oom, demain, à Alger

Algérie-Suède: Gunnar Oom, demain, à Alger
algerie-suede-gunnar-oom-demain-a-alger.jpg

Le secrétaire d’Etat suédois au Commerce, Gunnar Oom, sera demain, en Algérie pour une visite de deux jours, a indiqué un communiqué de l’ambassade de Suède en Algérie.

Gunnar Oom aura, au cours de cette visite, des séances de travail avec plusieurs hauts responsables algériens portant, notamment, sur la promotion des échanges bilatéraux, précise la même source.

Deux conférences, l’une sur la promotion et le développement des systèmes intelligents de contrôle et de mesure, et l’autre sur la responsabilité sociétale des entreprises, seront organisées à l’occasion de cette visite, ajoute encore le communiqué Par ailleurs, Gunnar Oom rencontrera au cours de cette visite les sociétés suédoises installées ou représentées en Algérie lors d’une soirée organisée dans le cadre du forum d’affaires algéro-suédois, précise le communiqué.

Gunnar Oom sera accompagné, lors de cette visite, par le sous-directeur chargé de la promotion des échanges au ministère suédois des Affaires étrangères, Josa Karre. Pour rappel, le 6 décembre passé, lors d’une rencontre à la résidence de l’ambassadeur de Suède, une vingtaine de responsables des sociétés algérosuédoises ont décidé à l’unanimité de créer un Forum d’affaires algérosuédois informel.

Les sociétés présentes étaient : ABB, AstraZeneca, Atlas Copco, Elekta, Ericsson, GAC Algérie, Mark Bric Display Algérie, Oriflamme – Natural Swedish Cosmetics, Ramböll, Sancella Algérie, Tetra Pak, COGTP – Volvo Construction et groupe Hasnaoui -Volvo Trucks. Le but de ce forum est d’avoir une plate-forme pour développer et approfondir les relations commerciales et économiques entre la Suède et l’Algérie.

Cette première rencontre fut rehaussée par la participation de Réda Hamiani, président de FCE qui a fait un exposé sur le climat d’affaires, de Mohamed Chami, directeur général de la CACI qui est intervenu sur les modalités de la création d’un conseil d’affaires, ainsi que par Mikael Nussdorf de Swedish Trade Council (l’Agence suédoise pour la promotion commerciale), STC qui a présenté le concept suédois de « SymbioCity », un réseau de 700 sociétés suédoises pour le développement de villes durables, promu internationalement par le STC.

Favorisée par la paix et la neutralité politique tout au long du XXe siècle, la population suédoise a atteint un niveau de vie enviable reposant sur les deux piliers de la haute technologie et d’un Etat-providence puissant.

Le pays dispose d’excellentes infrastructures de transport et de communication et d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée. Le bois, l’hydroélectricité et le fer constituent les ressources de base d’une économie orientée vers le commerce extérieur. La Suède est, également, le premier pays à consommer plus d’énergies renouvelables que d’énergies fossiles, grâce à une importante biomasse, principalement du bois.

Fawzi Khemili