Algérie – Sonelgaz veut se doter d’un calculateur d’énergie et d’une grande école de Management

Algérie – Sonelgaz veut se doter d’un calculateur d’énergie et d’une grande école de Management

Le groupe public Sonelgaz veut acquérir de nouvelles technologie et relever le niveau de son management, selon un communiqué diffusée après la signature dimanche au siège du ministère de l’énergie et des mines, de deux protocoles d’accord par le PDG de Sonelgaz, Noureddine Boutarfa et le représentant du Premier ministre britannique pour le partenariat économique avec l’Algérie, Lord Richard Risby.

Le premier protocole a trait au développement d’un outil d’évaluation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, intitulé « Algeria 2050 Energy and Emissions Calculator » qui a pour objet de développer en commun une version algérienne du « calculator », dont la version d’origine a été développée au Royaume-Uni (UK 2050 Calculator). « Il s’agit d’un outil interactif et convivial qui permet aux non experts de développer leur propre combinaison d’évolution énergétique en rapport avec les technologies les plus diverses et les différents secteurs de l’économie pour explorer une multitude de scénarios d’énergie et d’émissions à l’horizon 2050 », explique Sonelgaz dans un communiqué, ajoutant que le modèle est basé sur la « recherche d’un équilibre de la consommation de l’énergie à travers des trajectoires d’évolutions sectorielles de différentes manières afin d’établir les chemins possibles à l’horizon 2050 ». La version algérienne du « 2050 calculator » sera entièrement financé et soutenu dans le cadre du fond international pour le climat pour 2050, du Département Britannique de l’Energie et du Changement Climatique (DECC), précise le groupe public.

Une grande école des hautes études en management pour Sonelgaz

Le second protocole vise le développement d’un programme académique de formation pour les gestionnaires de Sonelgaz et ses sociétés filiales en vue de concrétiser le projet de création en Algérie, d’une Grande école des hautes études en management en langue anglaise avec l’Université britannique Cranfield. Selon le communiqué, « ce projet fait partie des priorités de Sonelgaz qui le considère comme un jalon capital dans sa stratégie de professionnalisation de ses managers et de ses futurs dirigeants ». Cette grande école permettra aux gestionnaires de Sonelgaz et de ses filiales de développer des «compétences managériales de très haut niveau, correspondant au niveau de responsabilité qu’ils auront à assumer». Pour atteindre cet objectif, « Sonelgaz et Cranfield exploreront conjointement la possibilité de créer un cadre de compétence pour identifier les niveaux de leadership appropriés à Sonelgaz, ses filiales et leurs métiers ; identifier les niveaux de compétence et les degrés de leadership qui leur sont associés et les domaines complémentaires d’étude et de recherche pour faciliter la création de l’école des hautes études managériales de Sonelgaz ».