Algérie – Sonatrach veut acheter le groupe gazier grec Depa

Algérie – Sonatrach veut acheter le groupe gazier grec Depa

Les déclarations d’intérêt de quatorze entreprises dont le groupe algérien Sonatrach ont été retenues dans le cadre de la privatisation du groupe gazier grec, DEPA. Ces entreprises vont passer à la seconde étape, jugée déterminante, de l’offre financière. Sonatrach fait face à une très forte concurrence.

Quatorze entreprises sont retenues pour l’acquisition du groupe gazier grec, Depa, pour lequel un appel d’offres international de privatisation a été lancé en février. La Grèce qui croule sous les dettes applique, sous la supervision de l’Union Européenne et du FMI, un plan drastique de remise en ordre de ses finances. Un programme global de cession d’actifs vise à engranger 19 milliards d’euros d’ici 2015. Parmi les actifs mis en vente figure la DEPA, détenue à 65% par l’Etat grec et à 35% par la compagnie pétrolière Hellenic Petroleum.

La Depa est mise en vente à 100 tandis que sa filiale distribution Desfa doit petre cédée à 66. Pour Sonatrach qui cherche à intégrer la fonction de distribution et commercialisation à l’étranger, l’acquisition de la Depa constitue une opportunité. Mais elle n’est pas la seule dans la course. Elle a comme concurrents la Socar (Azerbaïdjan), Mitsui and Co (Japon), Enagas et Gas Natural (Espagne), ENI et Edison (Italie), Negusneft et Gazprom ( Russie), Vopak LNG holding ( Pays-Bas) , Israel Corporation Ltd / Israël, M & M GasCo SA / « Mitilineos & Motor Oil et Terna (Grèce) et PPF Capital Partners Fund (République tchèque).

Un investissement attirant

Les grands problèmes financiers de la Grèce n’impacte pas l’attractivité du groupe Depa qui a réalisé un bénéfice net de 90,8 millions d’euros pour des ventes de 1,2 milliards d’euros. En plus de détenir la filiale distribution Desfa à 100%, DEPA détient 51% des entreprises locales de distribution qui disposent d’un monopole sur la vente du gaz aux petits industriels, aux commerçants et aux résidants jusqu’en 2036. Depa est également partie prenante dans les projets de gazoduc russo-italien « South Stream », le gazoduc Grèce-Bulgarie (IGB) et le gazoduc Grèce-Italie (IGI).

Le groupe Gazprom, important fournisseur de gaz à la Grèce, est en pole position. Le groupe russe a déjà un accès à l’utilisateur final en Grèce via une joint-venture, Prométhée.

Il est lié par un accord d’approvisionnement avec Depa qui court jusqu’en 2016. Les éventuels acquéreurs qui ne sont pas producteurs doivent envisager la possibilité que Gazprom choisisse de placer son gaz uniquement via la joint-venture Prométhée. Une possibilité qui ne gênerait pas Sonatrach par contre. L’achat de la Depa correspond à son objectif d’accéder au marché final dans l’espace européen et de renforcer sa position d’acteur global sur le marché gazier. La cession pourrait être conclue à la fin mai. L’offre financière sera déterminante. La valeur de Depa, sans sa filiale distribution Desfa, est estimée à 991 millions d’euros.