Algérie: sit-in de médecins grévistes après une rencontre avec le ministre

Algérie: sit-in de médecins grévistes après une rencontre avec le ministre

Les médecins en cours de spécialisation, en grève illimitée depuis le 7 mars, tiendront un sit-in ce lundi à Alger, après une rencontre jugée positive la veille avec leur ministre de tutelle, selon un porte-parole.

Ces jeunes médecins appelés aussi médecins résidents, au nombre de 8.000 en Algérie, seront consultés durant le sit-in, notamment à l’hôpital Maillot de Bab el Oued dans le vieux centre d’Alger, sur la suite à donner à leur mouvement. “On verra aujourd’hui”, a déclaré à l’AFP le porte-parole des médecins, le Dr Amine Benhabib. “Il y a des engagement qui ont été pris pour débloquer la situation et pour aller vers du concret. Nous sommes sur la bonne voie mais ne sommes pas encore arrivés au bout”, a ajouté le porte-parole.

Dimanche soir, le ministre de la Santé Djamel Ould Abbes a reçu une délégation représentant ces jeunes médecins. A l’issue des discussions, il a annoncé, selon l’agence APS, qu’ils bénéficieront du même régime indemnitaire que les médecins spécialistes à partir de juin, une de leurs revendications.

Leur statut sera révisé et en ce qui concerne leur principale demande, à savoir l’abrogation du service civil qui les oblige dès l’obtention de leur diplôme à travailler deux à quatre ans dans des zones reculées, cette mesure sera révisée à partir de l’année prochaine. Enfin, toutes les poursuites judiciaires entamées contre les grévistes pour leur mouvement jugé “illégal” sont annulées. “Cette fois-ci, a commenté le Dr Benhabib, le dialogue a été bien meilleur et les propositions supérieures à celles d’avant”. “Mais nous avons eu tellement de promesses avant”, non tenues, que les médecins se demandent si elles seront remplies avant fin juin comme annoncé, a-t-il ajouté.

RAF