Une session de formation aux techniques de gestion des micro entreprises a été organisée à Tipasa par l’Agence locale de l’emploi (ANEM) et le Bureau international du travail (BIT) au profit d’une vingtaine de jeunes investisseurs locaux.
S’inscrivant dans le cadre d’une coopération entre l’Algérie et le BIT, cette session de formation vise à « entraîner » les jeunes investisseurs au titre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi (Ansej), sur « l’usage des techniques de pointe de gestion des entreprises », a indiqué le directeur de l’ANEM.
Cette initiative, première en son genre au niveau local, concernera également la formation des cadres de l’Ansej, dans les domaines de l’encadrement et de l’enseignement conformément aux programmes et méthodes du BIT, a relevé M. Lazali Abdelkader.
« A l’issue de cette formation, ces encadreurs seront agréés par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) comme formateurs officiels en techniques de gestion des micro entreprises », a expliqué la même source.
Le programme de cette session de formation, qui constitue l’une des quatre sessions qui se poursuivront jusqu’au mois de mars prochain, s’appuie sur huit axes relatifs à la commercialisation, au calcul des coûts, à la gestion des stocks, à la planification financière, à la comptabilité, à la gestion de l’entreprise familiale, aux travailleurs et à la productivité.
