Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, et son homologue de Serbie, Snezana Samardzic, ont procédé, samedi à Belgrade, à la signature du programme exécutif du mémorandum d’entente algéro-serbe dans le domaine des sports, selon un communiqué de l’ambassade d’Algérie en Serbie.
Au cours de sa visite de travail en Serbie du 25 au 28 novembre, M. Djiar a assisté également à la signature d’un accord de coopération en matière de sports, par le président du comité olympique algérien, Rachid Hanifi, et son homologue serbe, Vlade Divac. La délégation algérienne conduite par Hachemi Djiar a eu des entretiens avec la partie serbe, au cours desquels les deux parties ont « réitéré leur volonté de renforcer et de consolider davantage la coopération dans le domaine du sport à travers la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé entre l’Algérie et la Serbie en octobre 2009 », indique la même source.
M. Djiar à également « assisté en qualité d’invité spécial le 26 novembre à la cérémonie commémorative du centenaire de l’olympisme en République de Serbie, ouverte en présence du premier ministre serbe, Mirko Cvetovic ». M. Djiar a eu à cette occasion, un entretien avec le président du comité international olympique, Jacques Rogge. Le ministre a effectué par ailleurs, des visites à l’institut des sports, au centre de médecine sportive, ainsi qu’à la faculté des sports où il s’est enquis de l’expérience serbe en matière d’enseignement, de médecine sportive et de pratique de l’éducation physique.
La délégation algérienne a également visité la maison de jeunes de la municipalité de Palilula et le stade de l’étoile rouge de Belgrade avant de visiter le siège de la nouvelle ambassade d’Algérie en Serbie », conclut le communiqué.