L’ambassadeur de Serbie en Algérie, M. Vladimir Kohut, a plaidé mardi à Alger pour des relations algéro-serbes « exemplaires » et basées sur la confiance réciproque.
« Nous sommes disposés à oeuvrer pour des relations exemplaires entre nos deux pays », a déclaré M. Kohut à la presse, à l’issue de la visite d’adieu qu’il a rendue au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, au terme de sa mission en Algérie.
« Je pars très content au terme de ma mission en Algérie », a-t-il dit,
saluant les efforts déployés par les deux pays, à travers l’appui de leurs
présidents respectifs, et les échanges de visites à différents niveaux, pour
développer ces relations « historiques » basées sur « la confiance et l’amitié ».
Outre les questions d’intérêt commun, il a souligné la convergence
des deux pays « sur la plupart » des questions internationales.
Rappelant que son pays (ex-Yougoslavie) était parmi les premiers pays à reconnaître le Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA), au temps de la colonisation française, ainsi que l’Etat algérien après l’indépendance, M. Kohut a souligné que la Serbie d’aujourd’hui « n’oubliera jamais l’appui et la ferme position de l’Algérie dans la sauvegarde de sa souveraineté territoriale concernant la question du Kosovo ».
« Ces évènements fortifient (nos relations) et nous obligent à chercher encore plus à les dynamiser, et je suis sûr que nous allons travailler dans ce sens », a-t-il assuré