L’équipe nationale algérienne de handball (messieurs) battue vendredi soir à Lund, par son homologue serbe par la plus petite des marges (24-25), a frôlé l’exploit lors de la 1re journée du Groupe C du Mondial de handball qui se déroule du 13 au 30 janvier en Suède.
Le sept algérien très rajeuni a abordé cette rencontre sans complexe face à la redoutable équipe de la Serbie, très expérimentée et habituée aux grands rendez-vous. Encouragés par une petite galerie algérienne très bruyante, les hommes de Salah Bouchekriou ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roue en menant à la surprise générale (4-0) après seulement six minutes de jeu. C’est Tahar Labane qui a ouvert le bal, suivi de Berkous, Cheikh et Layadi.
Les Serbes cueillis à froid et touchés dans leur amour propre, ne s’attendaient nullement à ce scénario, ce qui les obligera à redoubler d’efforts et carburer à plein régime pour mettre à la raison cette jeune équipe.
En faisant appel à toute leur expérience, les Vujin, Stoykovic et Prodanovic joueront le tout pour le tout, en comblant dans un premier temps, leur retard (9-5) à la 15e minute, avant de finir cette période initiale en roue libre (13-9). Toutefois, ils doivent une fière chandelle à leur portier Darko Stanic, auteur de 14 arrêts durant les 30 premières minutes.
En 2e période, les Serbes ont réussi à porter leur avance à cinq buts (17-12) après 8 minutes de jeu, et le sort du match semblait joué pour la majorité des spectateurs.
Mais c’était sans compter sur la tenacité des »Verts » et le réveil d’un certain « Messaoud Berkous », élu meilleur joueur du match, qui, avec l’incorporation du vieux briscard Abderrazak Hammad (auteur d’un but splendide), pour refaire progressivement leur retard au point de reprendre l’avantage par Berkous d’abord (20-19) à la 49e minute, puis par Daoud (54′).
A cet instant, le match est relancé de plus belle, et la formation serbe usa de tous les moyens illicites (4 joueurs sortis pour deux minutes), pour tempérer l’ardeur des jeunes algériens, et l’emporter finalement sur le fil (25-24), alors qu’ils s’attendaient à un match à sens unique. Le mérite de l’entraîneur national Salah Bouchekriou est d’avoir lancé dans le bain, de nombreux jeunes qui constituent pour lui l’avenir du handball algérien.
« On ne remportera pas le trophée, mais nous gagnerons une équipe » a-t-il déclaré avant le départ de la délégation algérienne en Suède. Le sept national a évolué dans la formation suivante: Slahdji, Rahim, Hamoud (1), Cheikh (1), Berkous (7), Boudrali (1), Labane (1), Boultif (3), Berriah (2), Hammad (3), Layadi (1), Daoud (3), Mokrani (1).
La France bat la Tunisie 32-19
La sélection tunisienne de handball s’est inclinée devant l’équipe de France, tenante du titre, par 19 à 32 (mi-temps: 9-15), vendredi soir à Kristianstad, en match du groupe A comptant pour la 1re journée du tour préliminaire du Mondial 2011, organisée en Suède du 13 au 30 janvier. La Tunisie rencontrera l’Espagne aujourd’hui à Lund. Lundi, les co-équipiers de Haykel Megannem joueront un match décisif face à l’Egypte battue par l’Allemagne 25 – 30. Le sept tunisien affrontera mercredi le Bahreïn avant de disputer jeudi son dernier match du tour préliminaire face à l’Allemagne, championne du monde 2007.
Messaoud Berkous, désigné meilleur joueur du match Algérie-Serbie
Le handballeur algérien Messaoud Berkous a été désigné meilleur joueur du match : Algérie-Serbie (24-25), disputé vendredi soir à Lund, pour le compte de la 1re journée du Groupe C du Mondial de handball qui se déroule du 13 au 30 janvier en Suède.
Le jeune Algérien, âgé de 21 ans, est nettement sorti du lot en inscrivant 7 buts dont six en 2e période, permettant à son équipe de remonter un handicap de quatre buts enregistréà la mi-temps (9-13), et de mener par deux fois au score (20-19) à la 48e minute puis (23-22) à la 54e minute avant de perdre par la plus petite des marges. Le sociétaire du GS Pétroliers participe à son 2e Mondial (messieurs) après celui de 2009 en Croatie. Il a également pris part au Mondial des U-20 en 2009 disputé en Egypte.