Algérie – Sénégal : les scénarios qui qualifient les Fennecs

Algérie – Sénégal : les scénarios qui qualifient les Fennecs
algerie-senegal-les-scenarios-qui-qualifient-les-fennecs.jpg

Après une entrée en matière compliquée, mais victorieuse face à l’Afrique du Sud (3-1), puis une défaite cruelle contre le Ghana (0-1), l’Algérie joue son avenir dans la CAN 2015 à l’occasion d’un choc l’opposant au Sénégal dans le sommet du groupe C. Pour s’éviter des calculs risqués en attendant un miracle dans l’autre rencontre, la victoire est impérative pour les Fennecs sur la pelouse de Malabo. Mais, comment Christian Gourcuff compte-t-il s’y prendre pour mener à bien sa mission ? Il y a quatre jours, le technicien breton avait choisi de remanier légèrement son onze en sortant Halliche, Mahrez et Slimani, relayés par Bougherra, Taïder et Belfodil. 

Pour défier les Lions de la Téranga, le successeur de Vahid Halilhodzic devrait encore modifier son équipe type. Sans doute pour y incorporer Hillal Soudani, l’attaquant du Dinamo Zagreb. L’homme par qui le scandale est arrivé serait-on tenté de dire. Ancien chouchou de « Coach Vahid », l’ancien meilleur réalisateur du championnat d’Algérie n’a pas disputé la moindre minute dans cette Coupe d’Afrique. Frustrant. Tellement frustrant le Chelfi a de grandes chances de débuter. Belfodil ferait les frais de cette titularisation.

Pour le soutenir dans le 4-4-2 cher au sélectionneur des Fennecs, le trio Brahimi (celui-ci dans un rôle de deuxième attaquant), Feghouli, Mahrez est attendu. Ce serait donc un retour pour le dribbleur de Leicester qui accompagnerait les deux cracks du football algériens, décevants depuis l’entame du tournoi. Sur le banc, l’autre oublié, Abdelmoumène Djabou, espère entrer en cours de jeu pour montrer son incroyable agilité dans les dribbles. Juste derrière ces organisateurs, Taïder et Bentaleb sont attendus. Le premier, convaincant devant les Black Stars, pousserait Lacen sur le banc. En défense, les possibilités n’étant pas légion et le quatuor Mandi-Bougherra-Medjani-Ghoulam a donné satisfaction malgré le coup de poignard signé Gyan Asamoah.

Lors de son dernier point presse, Gourcuff n’a promis qu’une chose aux supporters algériens. « On veut montrer un meilleur visage que ce qu’on a fait lors des précédentes rencontres, a-t-il juré. On aspire à un niveau de jeu supérieur, c’est la seule pression qu’on se met. Le reste, on ne peut pas maîtriser les commentaires, ça a beaucoup parlé, mais moi, c’est la qualité de jeu qui m’intéresse, pour faire une compétition qui corresponde aussi à mes ambitions. On prépare l’équipe pour qu’elle soit la plus compétitive et ce n’est pas avec plus d’attaquants qu’on a plus de chance de gagner. »

La compo probable contre le Sénégal : M’Bolhi – Mandi, Bougherra, Medjani, Ghoulam – Taïder, Bentaleb – Feghouli, Brahimi, Mahrez – Soudani.

Pour rappel voici la compo alignée contre l’Afrique du Sud, puis face au Ghana.

Algérie – Afrique du Sud : M’Bolhi – Mandi, Medjani, Halliche, Ghoulam – Lacen, Bentaleb – Feghouli, Brahimi, Mahrez – Slimani.

Algérie – Ghana : M’Bolhi – Mandi, Medjani, Bougherra, Ghoulam – Taïder, Lacen, Bentaleb – Feghouli, Belfodil, Brahimi.