C’est ce soir à 20h30 locales, 21h30 heure algérienne, que la sélection nationale algérienne olympique entrera en lice dans cette première édition du Championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Figurant dans le groupe A en compagnie du Maroc, le Nigeria et le Sénégal, c’est ce dernier qui sera sur le chemin des Verts à l’occasion de ce premier match qui aura lieu au grand stade de Tanger. Ce premier match sera très important pour les protégés de Azzedine Aït Djoudi qui visent uniquement le succès pour bien entamer ce tournoi. Les camarades du capitaine Mohamed Chalali savent pertinemment que la majorité des Algériens vont suivre de près cette rencontre en particulier et le tournoi en général, pour espérer une qualification historique aux jeux Olympiques de Londres 2012. Un tel événement ne s’est plus jamais produit depuis 1980, lorsque l’Algérie possédait à l’époque dorée des joueurs de la trempe de Yahi, Bouiche et bien d’autres.
La qualification passe par un succès face aux Lions de la Teranga
L’objectif de la sélection nationale est carrément de décrocher une qualification à la phase finale des JO-2012. Un objectif tracé il y a un peu plus d’un an, depuis la nomination de Azzedine Aït Djoudi à la tête de cette sélection, il y a presque quinze mois. Les Verts doivent, en effet, réussir à passer le cap du premier tour et atteindre les demi-finales, afin de commencer à penser à Londres 2012. Cette qualification au second tour passe en effet par un succès face au Sénégal, à l’issue du premier match de ce tournoi, avec ce système de minichampionnat. Les trois points auront une grande importance pour les Verts qui doivent exemple sur l’équipe A’ qui a disputé le dernier Championnat d’Afrique des nations qui s’est déroulé au Soudan. Les protégés de Benchikha, entraîneur alors, avaient réussi à battre l’Ouganda lors du premier match, un succès qui leur a ouvert les portes de la qualification au deuxième tour, malgré deux nuls face au Gabon et au Soudan, pays hôte de la compétition.
Il est impératif d’éviter la pression face au Maroc
Dans tout ça, le succès est en effet plus important pour les Verts, afin d’éviter toute une pression supplémentaire, mardi prochain, à l’issue du second match qui s’annonce en effet explosif face au pays organisateur, le Maroc, surtout en cas de faux pas des Lions de l’Atlas lors du premier match face au Nigeria, dans la mesure où ils ne se portent pas bien en ce moment.
Le travail de plus d’un an se verra ce soir
Depuis l’installation de l’actuel staff technique sous la houlette de Azzedine Aït Djoudi, plus d’une dizaine de regroupements ont été programmés et des matchs amicaux au menu. Certes, il y a du travail qui a été fait par l’actuel staff pour dégager l’ossature de 21 joueurs, tous capables de jouer dans le haut niveau, mais la réalité du football mettra ce staff sous pression, dans la mesure où le travail accompli devrait se jouer à l’occasion du match de ce soir face aux Lions de la Teranga et mardi face au Maroc.
Aït Djoudi a su motiver ses guerriers
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs sont tous motivés. Même ceux qui savent qu’ils ne vont pas jouer ce premier match sont concentrés. Aussi, Azzedine Aït Djoudi a su comment mobiliser ses troupes et les motiver pour ce match. La concentration fait partie aussi des grands atouts des Verts pour cette rencontre, du fait que les joueurs ont fait preuve d’une concentration extrême, malgré la pression qu’ils subissent.
Les joueurs sont conscients de leur responsabilité
Le point le plus important demeure le fait que les joueurs, malgré leur jeune âge, ont fait preuve d’une grande responsabilité. C’est dire que le coach Aït Djoudi a de la chance de travailler avec de tels joueurs responsables. Depuis leur venue ici à Tanger, chaque jour ils parlent de ce tournoi et du premier match face au Sénégal. C’est ce qui nous permet d’être, à l’instar d’Aït Djoudi, optimistes.
————————————————————————
Mazouzi «Objectif : ne pas encaisser durant le premier tour»
Très conscient et concentré sur cette rencontre, Rafik Mazouzi se dit prêt face au Sénégal. Il nous a déclaré à propos de cette rencontre :
«Le match contre le Sénégal, est une rencontre très difficile pour les deux équipes. Chacune possède des atouts à faire valoir. Pour notre part, nous allons tout faire pour remporter ce premier match qui est très important pour nous. Pour prendre une sérieuse option pour la qualification au deuxième tour, il faudra impérativement battre le Sénégal lors de ce premier match. Je pense qu’on a largement les moyens d’y parvenir, car on possède un groupe de joueurs valeureux et on s’est préparés dans de très bonnes conditions. La qualification, il faudra l’obtenir, je suis prêt à mourir sur le terrain pour atteindre cet objectif.» Sur le plan personnel, Rafik Mazouzi est bien préparé pour cette rencontre. D’ailleurs, il s’est entretenu avec Omar Hamenad hier, où ce dernier lui a demandé de bien se concentrer. A propos de son état, à quelques heures de ce match, Mazouzi nous dira : «Personnellement, je suis bien préparé, en prévision de cette rencontre face au Sénégal. Je veux tout faire pour réaliser un grand parcours dans ce tournoi que j’attendais depuis longtemps. Mon objectif est de se qualifier aux JO, mais j’ai aussi un objectif personnel qui est de ne pas encaisser de but durant ce premier tour et, pourquoi pas, tout au long de ce tournoi.»
———————————————————————–
Les joueurs ont discuté entre eux jeudi soir à l’hôtel
Jeudi dans la soirée, les joueurs de la sélection nationale ont eu une discussion entre eux pour parler du match. Une initiative très encourageante et professionnelle qui démontre encore une fois le sens de responsabilité chez nos jeunes joueurs. Cette réunion imprévue a eu lieu à l’hôtel, indique une source généralement bien informée. La majorité des joueurs ont parlé et ont tous été unanimes à dire qu’il faudra battre le Sénégal pour espérer aller aux jeux Olympiques de Londres. Ils se sont dit entre eux : «Il faudra gagner ce match face au Sénégal pour espérer se qualifier aux demi-finales. On doit faire comme nos aînés. Il faut aussi redonner de la joie aux millions d’Algériens.»
«Après la Coupe du monde, il est temps de retrouver les JO»
Les joueurs étaient tous unanimes à dire qu’après le retour de l’Algérie en Coupe du monde, après 24 ans d’absence, l’heure est de retrouver les JO, dans la mesure où l’équipe algérienne n’y a pas participé depuis 1980 à Moscou : «Après le retour de l’Algérie en Coupe du monde, le moment est venu pour retrouver les jeux Olympiques, après une très longue période d’absence. C’est à nous de prouver qu’on est capables de le faire.»
«Pas question de décevoir le peuple algérien qui nous fait confiance»
Les joueurs sont décidés à ne pas décevoir le peuple algérien. Beaucoup d’Algériens attendent ce tournoi avec impatience pour voir le renouveau du football algérien, après une déception avec l’équipe A qui n’a pas pu se qualifier à la phase finale de la CAN-2012. Les joueurs ont été unanimes à dire : «Il ne faut surtout pas décevoir le peuple algérien qui nous fait confiance. Il faudra lui redonner le sourire. Battre le Sénégal puis négocier les autres matchs comme il se doit est notre objectif.»
—————————————————–
Raouraoua était attendu hier en fin de soirée
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, était attendu hier en fin de soirée, à Tanger. L’homme fort du football algérien devrait motiver ce matin les joueurs de la sélection, avant leur premier match face aux Lions de la Teranga.
Chalali, le plus efficace
Mohamed Chalali a fait preuve d’un grand réalisme pendant cet exercice. L’attaquant d’Aberdeen s’est montré efficace en inscrivant ses trois tirs. Il est pressenti pour être aujourd’hui le premier tireur des penalties.
Belkhiter testé comme solution de rechange pour Daoud
Mokhtar Belkhiter a été resté par Aït Djoudi durant ce match d’application comme solution de rechange pour Farid Daoud dans la récupération. Le milieu de terrain blidéen sera un bon remplaçant, au cas où le titulaire Daoud venait à déclarer forfait.
Dîner à 21h
Alors qu’ils avaient l’habitude de prendre leur dîner à 20h, les joueurs de la sélection ont dû le décaler d’une heure, jeudi soir. Et pour cause, la séance d’entraînement s’est déroulée à 18h30, au niveau de l’ancien stade de la ville.
Maroc-Nigeria, en ouverture
C’est aujourd’hui qu’aura lieu le coup d’envoi de la première édition du Championnat d’Afrique des nations des Olympiques. Le match d’ouverture verra le pays hôte, le Maroc, affronter le Nigeria. La rencontre aura lieu au grand stade de Tanger, à 17h30 locales, 18h30 heure algérienne. Il est à noter que la rencontre sera retransmise en direct sur la chaîne locale Arriadia.
12208, la fréquence d’Arriadia
La chaîne satellitaire marocaine Arriadia pourrait permettre aux nombreux téléspectateurs algériens, dans le cas où l’ENTV ne s’acquitterait pas des droits de retransmission direct, de suivre le match. Ainsi, la fréquence sur Nilesat est le numéro 12208, alors que la polarisation est verticale.