Algérie : Saisie de médicaments contrefaits

Algérie : Saisie de médicaments contrefaits
algerie-saisie-de-medicaments-contrefaits.JPG

Une importante quantité de médicaments a été saisie par les douanes algériennes en avril dernier. En effet, selon un rapport de l’organisation mondiale des douanes rendu public à Paris (France), ces saisies ont été opérées en Algérie comme ailleurs dans 22 autres pays africains.

Toujours selon l’OMD, en une dizaine de jours, les douaniers ont intercepté un milliard d’articles de contrefaçon, dont 550 millions de doses de médicaments illicites, “potentiellement dangereux voire mortels” sans préciser la quantité saisie dans chacun des 23 pays concernés.

Il s’agit, selon la même source, de faux antibiotiques, antidouleurs et antiinflammatoires, des médicaments contrefaits utilisés contre la pression artérielle et le diabète, ainsi que des compléments alimentaires illicites pour une valeur totale de 275 millions de dollars.

Les douanes d’Algérie, Afrique du Sud, Angola, Bénin, Cameroun, République démocratique du Congo (RDC), Congo, Djibouti, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Maroc, Ile Maurice, Mozambique, Namibie, Nigéria, Sénégal, Tanzanie, et Togo ont participé à l’opération organisée en partenariat avec l’Institut de recherche d’anti contrefaçon de médicaments (Iracm), basé à Paris.