Le sélectionneur national, M. Rabah Saadane a animé mardi un point de presse au centre international de presse du stade du 5 juillet d’Alger en prévision de la rencontre Algérie-Rwanda prévue dimanche 11 octobre à Blida pour le compte de la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010.
L’entraîneur national a annoncé que 20 joueurs ont rejoint le regroupement lundi parmi eux, Hassan Yebda, dont c’est la première participation avec les verts. Deux joueurs sont attendus ce mardi pour compléter l’effectif. Il s’agit de Rafik Halliche et Djamel Abdoun qui prend part lui aussi pour la première à un regroupement avec la sélection nationale.
M. Saadane a communiqué le programme du stage de l’EN qui comprend des séances quotidiennes d’entraînement dont une vendredi soir au stade Mustapha Tchaker de Blida, lieu du match. La séance de mercredi sera marquée avant son démarrage par une rencontre des joueurs avec la presse.
Le sélectionneur national affirmé que la sélection Rwandaise qui se trouve depuis ce mardi à Alger est venue pour jouer le jeu et revenir avec un bon résultat à Kigali. M. Saadane a déclaré que le Rwanda est un adversaire respectable et à prendre au sérieux. « C’est une équipe qui a une bonne organisation défensive. C’est un match qui sera aussi difficile que les autres. Notre travail sera axé sur l’aspect psychologique ».
Interrogé sur l’Egypte et son match contre la Zambie, qui aura lieu samedi, soit la veille, M. Saadane a affirmé que seule la confrontation contre le Rwanda qui le préoccupe. Le plus important est d’empocher les trois points de la victoire.
Pour le dernier match des qualifications, face à l’Egypte en novembre prochain, la FAF a déjà pris ses dispositions pour l’organisation du séjour de la délégation algérienne au Caire.
Face au Rwanda, la sélection nationale sera privée de son capitaine Yazid mansouri, suspendu, pour ce match. Il sera tout de même parmi le groupe à partir de jeudi pour assister au match.
Signalons que M. Rabah Saadane a convoqué pour ce stage 22 joueurs parmi lesquels Hassan Yebda (FC Portsmouth) et Djamel Abdoun (FC Nantes) qui ont été appelés à la faveur de l’adoption par la FIFA de l’article 18 des statuts des joueurs, qui permet aux joueurs déjà sélectionnés de choisir leurs associations nationales à partir de 21 ans. Cette disposition, proposée par l’Algérie, a déjà permis à Mourad Meghni, le milieu de terrain du Lazio de Rome, d’intégrer l’équipe nationale au mois d’aout dernier.
Cet apport a été salué par le sélectionneur national lors de cette conférence de presse qui a vu en cette décision une chance pour l’Algérie de renforcer son équipe nationale avec des joueurs de haut niveau.