Algérie-Rwanda ce soir à 20h30 : En route pour le Brésil !

Algérie-Rwanda ce soir à 20h30 : En route pour le Brésil !

En route pour le Mondial-2014 ! Le chemin vers le Brésil sera entamé ce soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida pour la sélection nationale avec l’espoir d’aller au bout et de ne pas être mis hors circuit en cours de route. Le premier virage a pour nom le Rwanda. Un virage qui, de prime abord, n’est pas difficile à négocier si l’on tient compte de la forme actuelle des uns et des autres.

Cela s’était terminé en Algérie face au Rwanda, ça reprend face au Rwanda

Pour les amateurs des coïncidences, il y a quelque chose à se mettre sous la dent : la dernière campagne des Verts pour un Mondial, celui de 2010, avait vu l’Algérie se produire pour la dernière à domicile au stade Mustapha-Tchaker justement et, de surcroît, face au… Rwanda. C’était le 11 octobre 2009, soit il y a plus de deux ans et demi. Le destin a voulu que les Verts renouent avec l’aventure en débutant par le même adversaire et sur le même terrain. Il se murmure que des joueurs ont souhaité jouer sur ce stade pour une question de superstition, ne voulant pas quitter un stade qui leur a porté chance. Cependant, l’argument principal ayant plaidé en faveur du choix de ce stade est, en sus de la qualité meilleure de la pelouse du stade de Blida, la crainte des joueurs d’une mauvaise production au stade du 5-Juillet, une enceinte à double tranchant dont le public peut faire transcender une équipe comme il peut se retourner contre elle en cas d’une prestation contestable.

Dans la rue, les paris sont sur… l’étendue de la victoire

En fait, le parallèle entre Algérie-Rwanda de 2009 et celui de ce soir s’arrête là. Pour le reste, les composantes des deux sélections ont changé, les sélectionneurs également, le contexte n’est pas le même (il s’agit là du premier match de poule et non pas de l’avant-dernier) et, par conséquent, le résultat, quoiqu’important, n’est pour le moment pas décisif. Ce sera donc un match tout à fait différent. Tous les indices tendent à faire de la sélection algérienne le favori naturel : ses derniers résultats des derniers mois, des joueurs plus expérimentés, l’avantage du terrain, la faiblesse affichée par le Rwanda lors des matches amicaux disputés la semaine passée en Tunisie… En plus clair, l’issue du match semble inéluctable et la seule question qui fait débat dans la rue et qui fait l’objet de paris est : par combien de buts d’écart l’Algérie va-t-elle gagner ?

Les Rwandais font profil bas, mais les Verts ne sont pas dupes

Qu’on ne se voile pas la face : il y a vraiment très peu d’Algériens qui s’attendent à une défaite des leurs ce soir. Cet optimisme béat n’a, heureusement, pas contaminé les joueurs, conscients qu’un match n’est jamais gagné d’avance. S’ils ne l’ont pas compris, Vahid Halilhodzic se chargera de le leur faire comprendre. Le sélectionneur national a démontré, jusqu’à aujourd’hui, qu’il ne prend jamais les choses à la légère. Les Rwandais ont beau faire profil bas en se mettant dans la peau d’un perdant, il n’est pas à écarter qu’ils espèrent, dans leur for intérieur, surprendre les Algériens, surtout leur statut d’outsider leur ôte toute pression. Les coéquipiers de Mehdi Lacen ne sont pas dupes. Ils savent qu’ils ne doivent pas avoir déjà la tête à Ouagadougou, alors que le match de ce soir n’est pas encore joué.

Le 4-4-2 reconduit pour faire sauter le verrou défensif

Pour le match de ce soir, Halilhodzic devrait reconduire le onze qui avait débuté samedi passé la rencontre amicale face au Niger en apportant seulement deux changements : Ryad Boudebouz à la place de Hameur Bouazza et Hilal Soudani en attaquant de soutien en remplacement de Kamel Ghilas. Le coach national devrait donc reconduire le 4-4-2 qu’il avait initié contre les Nigériens en mettant Sofiane Feghouli et Ryad Boudebouz sur les côtés. Cette dérogation au schéma avec un seul attaquant de pointe, chère à Halilhodzic, visera vraisemblablement à faire sauter, avec deux attaquants devant, plus efficacement le verrou défensif de la sélection du Rwanda. Cela avait très bien marché contre le Niger. Gageons que ça marchera ce soir aussi.

———

Halilhodzic met en garde ses joueurs : «Le 5 à 1 concédé par le Rwanda face à la Tunisie peut être trompeur»

L’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, ne veut pour rien au monde rater cette première rencontre des éliminatoires CM 2014 qu’il avait qualifiée, lors de sa dernière conférence, d’importante pour la suite du parcours des Verts. Ainsi, en plus des remaniements tactiques et des consignes techniques prodiguées à ses poulains tout au long de la semaine qui a précédé cette empoignade d’aujourd’hui, le coach Halilhodzic a mis aussi l’accent sur la préparation psychologique de ses troupes. Sachant que les deux lourdes défaites concédées par les Rwandais contre respectivement la Libye et la Tunisie pourraient laisser naître un sentiment d’optimisme démesuré dans l’esprit de certains de ses éléments de son groupe, Vahid les a mis en garde contre tout excès de confiance. : «Il ne faut surtout pas se fier à leur défaite contre la Tunisie cinq buts à un. C’est un score qui peut s’avérer trompeur. Vous êtes avertis. Je le dis et le répète, un match n’est jamais gagné d’avance. Si on peut gagner ce match sur un score lourd, on doit le faire. C’est un mini championnat, on doit gagner avec le maximum de buts chez nous».

«Si on les sous-estime, on aura beaucoup de problèmes»

Vahid Halilhodzic est un gagneur-né. Pour construire ses succès, le coach national mise beaucoup sur l’aspect technico-tactique mais accorde une grande importance à l’approche du match. Autrement dit, Vahid est exigeant mais trouve toujours les mots justes pour éviter à ses capés tout mauvais scénario : «On a réalisé de belles choses contre le Niger mais cela ne doit pas vous endormir. Au contraire, on doit perfectionner notre jeu et montrer une grande détermination. Si on sous-estime notre adversaire, on aura beaucoup de problèmes. On va se mettre en difficulté et cela ne sera pas en notre faveur pour les prochaines matchs».

«On doit les priver de ballons »

Très précis dans ses analyses, et surtout réaliste dans son discours, le coach Vahid Halilhodzic a tenu à rappeler à tout le monde que cette équipe du Rwanda recèle quelques bonnes individualités qu’il faudra surveiller de près. C’est pour cela d’ailleurs qu’il a demandé à ses joueurs de faire preuve d’un maximum de vigilance derrière tout en empêchant cette équipe de développer son jeu: «Ils ont quelques joueurs intéressants sur le plan individuel, comme ce meneur de jeu qu’on doit priver de ballons. Il faut les empêcher de jouer».

«Attention, ils n’ont rien à perdre»

Avant de clore son entretien, Vahid Halilhodzic a rappelé à ses joueurs que cette équipe du Rwanda se présente certes à leur portée mais elle reste redoutable surtout que de par son statut d’outsider, elle n’aura rien à perdre dans ces éliminatoires : «La route du Mondial passe par une victoire ce soir. Attention, ils n’ont rien à perdre. Ils vont tout faire pour bien réagir et nous compliquer la tâche, à nous de prendre l’initiative pour négocier ce match à notre avantage».

———–

Bouzid : «Objectif : débuter par une victoire»

Le défenseur central de l’Equipe nationale, Ismaël Bouzid, s’est exprimé en fin de match amical gagné samedi dernier contre le Niger. L’ex-joueur de Pas Giannina estime que cette rencontre d’aujourd’hui contre le Rwanda sera déterminante à plus d’un titre. Il affirme que la victoire, ce samedi, viendra les conforter dans leur travail entamé depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic.

Une belle victoire contre le Niger, que ressentez-vous ?

C’est un succès qui nous fait du bien. N’oubliez pas que le Niger était présent à la dernière CAN, donc je pense que c’est là un bon test effectué avant le Rwanda.

Vous avez joué pour la première fois avec Medjani, comment les choses se sont passées ?

C’est vrai que nous n’avons pas l’habitude d’être alignés ensemble, mais je pense qu’il n’y a aucun problème. Au fil des minutes, on a retrouvé nos repères et les choses se sont bien passées. On n’a pas encaissé de but et c’est là un point important. On a joué fatigués et on a donné le meilleur de nous-mêmes.

Comment voyez-vous ce match du Rwanda ?

Ça va être une rencontre difficile. Le Rwanda ne viendra pas en touriste. On va bien se préparer cette semaine (entretien réalisé samedi passé à Blida) pour gagner. On a envie de débuter par une victoire et l’objectif sera de rafler les trois points chez nous.

————

Entraînement avec 7 joueurs hier matin

Sept joueurs ont pris part à la séance d’entraînement d’hier matin. Il s’agit de Mohamed Chalali, Mohamed-Amine Aoudia, Belkacem Remache, Madjid Bougherra, Mehdi Mostefa, ainsi que les deux portiers Mohamed-Amine Zemmamouche et Azzedine Doukha. Ces éléments ont eu droit à un travail spécifique.

Ils ne sont pas concernés par le Rwanda

Ce groupe de joueurs cités plus haut a été épargné de la séance tactique d’hier après-midi, exécutée sur le terrain principal du stade Tchaker de Blida sous la houlette du coach Halilhodzic. Ces éléments en question ne sont donc pas concernés par la rencontre d’aujourd’hui contre le Rwanda.

Séance avec ballon pour Mostefa

Après plusieurs séances de remise en forme, Mehdi Mostefa, qui revient de blessure au mollet, s’est entraîné avec ballon hier matin au stade annexe

de Tchaker.

La prière du vendredi au centre de Sidi Moussa

Les joueurs de l’équipe nationale ont accompli la prière du vendredi en groupe au centre sportif de Sidi Moussa. Les coéquipiers du capitaine Medhi Lacen ont beaucoup apprécié cette traditionnelle initiative des responsables de la FAF qui ont dépêché un imam à Sidi Moussa.

Une prime de 5 000 dollars en cas de victoire

Bien que le barème des primes concernant les matches internationaux n’ait pas changé, la Fédération algérienne de football a décidé de faire un geste symbolique à l’occasion du coup d’envoi des éliminatoires pour le Mondial-2014. Ainsi, et comme il s’agit du premier match et que la victoire est importante, que ce soit sur le pan comptable ou bien sur le plan psychologique, décision a été prise de fixer la prime de la victoire contre le Rwanda à 5 000 dollars.

Récompense spéciale pour battre le Mali

Afin de motiver les joueurs de la sélection nationale à ne pas rater le virage important que constitue le match face au Mali, que d’aucuns pensent être décisif pour la qualification au dernier tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014, la FAF aurait décidé d’une prime spéciale à octroyer aux joueurs en cas de victoire. Une prime qui pourrait atteindre le double de la prime ordinaire d’un succès à l’extérieur et même plus. Même si le match se déroulera au Burkina Faso, soit sur terrain neutre, il est considéré comme un match à l’extérieur et sera valorisé en tant que tel.

80 000 euros pour le spot de Nedjma

Les joueurs internationaux ayant accepté de participer au spot tourné par Nedjma, en prévision du 50e anniversaire de l’indépendance, toucheront

80 000 euros chacun. C’est ce que nous avons appris de source autorisée. Ce montant représente la contrepartie à l’utilisation de l’image de marque de ces joueurs à des fins commerciales.