Après avoir laissé une forte impression contre l’Arménie en s’imposant par le score de 3 buts à 1 samedi dernier à Sion, la sélection nationale de football bouclera aujourd’hui son stage helvétique préparatif de la Coupe du monde. Une fin de stage sanctionnée ce soir par un rendez-vous amical contre la Roumanie au stade de Genève, à 19h30.
Ce sera l’ultime test pour le sélectionneur national Vahid Halilhodzic en vue de dégager son onze de départ appelé à débuter le Mondial brésilien le 17 du mois en cours contre les Diables belges. Contre la Roumanie, malheureux barragiste des éliminatoires du Mondial (zone Europe), coach Vahid devra lever le voile sur une première esquisse de l’équipe type et son schéma tactique de référence en prévision du tournoi de Rio de Janeiro. C’est ainsi que nous apprenons qu’il entend mettre en place son dispositif de jeu préféré, soit le 4-1-4-1. C’est-à-dire, il sera, selon les échos parvenus, question d’une défense plate composée de quatre éléments, une sentinelle, deux récupérateurs, deux animateurs excentrés et un attaquant de pointe.
Le quatuor défensif sera composé de Ghoulam, Mostefa, Bougherra et Cadamuro. Ce dernier est souvent utilisé en club dans la charnière défensive. Carl Medjani est le mieux indiqué pour jouer en sentinelle (derrière les récupérateurs). Un schéma de jeu qui avait montré son efficacité, notamment lors du match aller des barrages contre le Burkina Faso sur le terrain de ce dernier. Taïder et Bentaleb seront chargés de la récupération. L’animation du jeu sera confiée à Feghouli et Soudani (ou Brahimi). L’attaquant de pointe aura, en principe, pour nom Islam Slimani. Cependant, il y a une possibilité que le pensionnaire de Sporting Lisbonne soit remplacé par Soudani. Une option tributaire de la titularisation de Brahimi, brillant contre l’Arménie.
M’Bolhi préféré à Zemmamouche
Dans le but, l’on parle avec insistance de la titularisation du portier du CSKA Sofia, Raïs Ouahab M’Bolhi. Celui-ci semble avoir été choisi pour être le numéro un des Verts. Zemmamouche redeviendra donc le numéro deux après avoir fait l’exception lors du match retour des barrages contre les Etalons burkinabés quand Vahid, à la surprise générale, l’avait aligné d’entrée. L’expérience de M’Bolhi, auteur d’un superbe Mondial en Afrique du Sud en 2010, aura été un facteur déterminant dans la décision de Vahid.
Yebda bon pour le service
Et qu’en est-il de Hassan Yebda ? Préféré à Guedioura, le milieu de terrain d’Udinese sera bien présent au Mondial brésilien malgré ses soucis de santé. Depuis son arrivée en Suisse, le joueur en question ne s’est pas entraîné en raison de douleurs au mollet. Yabda est pris en charge par le staff médical. mais sa participation à l’entraînement d’hier le rend bon pour le service.
K. Yamine