AlgĂ©rie – RĂ©union fin fĂ©vrier des ministres des Affaires Ă©trangères de l’UMA

AlgĂ©rie – RĂ©union fin fĂ©vrier des ministres des Affaires Ă©trangères de l’UMA

Une rĂ©union des ministres des Affaires Ă©trangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) aura lieu Ă  la fin fĂ©vrier au Maroc, a annoncĂ© mardi Ă  Alger le chef de la diplomatie algĂ©rienne Mourad Medelci.

« Avant la fin fĂ©vrier, il est prĂ©vu une rĂ©union des ministres des Affaires Ă©trangères de l’UMA au Maroc », a dĂ©clarĂ© M. Medelci Ă  la radio.

« L’UMA est une construction qui passe par une nouvelle organisation de nos rapports, une modification de certaines de nos institutions et la crĂ©ation de nouveaux mĂ©canismes », a-t-il ajoutĂ©.

L’UMA, actuellement en panne, regroupe cinq pays: Maroc, Tunisie, AlgĂ©rie, Libye, et Mauritanie.

« La fermeture de la frontière entre l’AlgĂ©rie et le Maroc n’a jamais Ă©tĂ© une dĂ©cision dĂ©finitive. Le rapprochement qui s’opère avec le Maroc va se consolider avec le nouveau gouvernement marocain. Toutes ces Ă©volutions travaillent Ă  une normalisation Ă  terme des relations » entre Alger et Rabat, a encore dĂ©clarĂ© M. Medelci.

La frontière commune des deux pays longue de plus de 1.500 km est fermée depuis 1994 après un attentat islamiste à Marrakech (sud du Maroc) attribué par Rabat aux services secrets algériens.

Les relations entre les deux pays souffrent aussi du problème du Sahara Occidental que Rabat considère partie intĂ©grante du pays, alors qu’Alger soutient le Front Polisario qui rĂ©clame, Ă  dĂ©faut d’une indĂ©pendance, un rĂ©fĂ©rendum sur l’autodĂ©rmination.

M. Medelci a par ailleurs indiquĂ© que la frontière avec la Libye n’Ă©tait pas « fermĂ©e ». « Elle est mieux sĂ©curisĂ©e du fait du conflit en Libye » pour empĂŞcher « le risque de transfert de populations et d’armes », a-t-il prĂ©cisĂ©.

Selon le ministre algĂ©rien, Tripoli va ĂŞtre « très probablement intĂ©grĂ© » aux quatre pays de la bande sahĂ©lo-saharienne: AlgĂ©rie, Niger, Mauritanie et Mali, pour renforcer la lutte contre le terrorisme dans cette rĂ©gion, considĂ©rĂ©e comme un fief d’Al-QaĂŻda au Maghreb islamique (Aqmi). (AFP)