L’annonce a été faite par le gouverneur de la Banque d’Algérie. La mesure sera cependant accompagnée d’une précaution autour des risques.
Rappelons-nous ! En 2009, tout crédit à la consommation avait été suspendu. Désormais, la réalité va changer autour de ce point crucial pour les populations en quête de produits. Selon Mohamed Laksasci, gouverneur de la Banque d’Algérie, le crédit à la consommation va de nouveau avoir cours. Il sera néanmoins assorti de l’entrée en service d’une centrale des risques. Pas pour maintenant, mais dès le deuxième semestre de 2015.
Selon l’agence Ecofin, en marge d’une conférence du gouverneur de l’Autorité monétaire palestinienne sur l’expérience de son pays en matière de développement des centrales des risques, le gouverneur de la Banque d’Algérie a indiqué que cette centrale sera « entièrement » sous la tutelle de l’institution qu’il dirige. M. Laksaci a aussi indiqué que la Banque d’Algérie était prête pour la gestion des risques induits par ce retour du crédit à la consommation prévu dans le cadre de la loi de finances de 2015.
Le retour du crédit à la consommation avait été décidé par le gouvernement en février dernier. Celui-ci avait été suspendu pour éviter d’alourdir la facture des importations et pour encourager la production nationale.