Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada a affirmé lundi à Alger que le renforcement des capacités de stockage des légumes était à même d’assurer un meilleur contrôle du marché notamment en Hiver durant lequel l’offre baisse, influant directement sur les prix.
« Les prix de certains légumes en cette saison ne diffèrent pas de ceux appliqués lors des hivers précédents, saison durant laquelle la production est la plus faible. Cependant, le renforcement des capacités de stockage est à même d’assurer un meilleur contrôle des prix et du marché en assurant une offre supplémentaire », a indiqué M. Benbada dans une déclaration à la presse en marge de la séance plénière du Conseil de la Nation.
« Notre production agricole est saisonnière, même s’il existe plusieurs régions de production qui commencent à se développer dans le domaine des cultures protégées notamment dans les régions du sud, sauf que leur superficie ne peut égaler celles des cultures ordinaires. Ainsi, l’offre qui est minime influe sur les prix », a-t-il précisé le ministre.
Le ministre a souligné la nécessité d’opter pour d’autres programmes de stockage, qui se limitent actuellement à la pomme de terre, pour englober d’autres produits de large consommation et assurer une offre supplémentaire sur le marché, a-t-il souligné.
M. Benbada a estimé nécessaire la relance des programmes de stockage lancés en 2010 qui ont permis de mettre en place des capacités de stockage d’un million de mètres cubes seulement au lieu de 3 millions de mètres cubes.
APS