Les travaux pour la réalisation de structures pédagogiques, d’hébergement et de restauration, seront lancés avant la fin de cette année en vue de renforcer les capacités de l’université M’hamed-Bouguera de Boumerdès (UMBB), a indiqué mercredi la rectrice de cette institution.
Le projet de 10.000 places pédagogiques, prévu dans la zone du Sahel, de la ville de Boumerdès, figure en tête de liste de ces réalisations inscrites à la mise en œuvre au titre du plan quinquennal 2010-2014, a précisé Louiza Cherifi.Ces 10.000 places pédagogiques sont destinées pour les facultés des lettres et des sciences humaines avec 4000 places, de médecine (1000 places), des sciences économiques, de commerce et de gestion (3000), de biologie (2000) et la faculté d’ingéniorat (1000).
Cette zone du Sahel abritera aussi deux (2) résidences universitaires de 2000 et 3000 lits, dont les études techniques sont à un stade avancé, a ajouté cette responsable, signalant en outre la programmation au niveau du même site la construction d’une salle de conférences de 600 places.
Des espaces réservés aux nouvelles technologies, recherches, expériences et expositions seront, également, lancés en réalisation au niveau de l’UMBB, à la même période.
Avant la fin de cette année 2013, l’université de Boumerdès verra le parachèvement des travaux d’une bibliothèque scientifique, avant le lancement des travaux de l’atelier de mécanique, et d’un groupe de recherches, parallèlement au parachèvement des études inhérentes à la réalisation d’une station nationale d’études des changements climatiques et au lancement d’autres études pour la réalisation d’un centre national de recherches en nanomatériaux et nanotechnologies, au même titre qu’une unité de recherches en matériaux, procédés et environnement.
L’UMBB a été créée en 1998 par la fusion de 7 instituts nationaux spécialisés.
Elle accueille actuellement près de 30.000 étudiants, répartis sur 5 facultés, dont plus de 25.000 sont inscrits dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat).