Algérie: Regain d’intérêt pour la céréaliculture ces dernières années dans la wilaya de Tizi-Ouzou

Algérie: Regain d’intérêt pour la céréaliculture ces dernières années dans la wilaya de Tizi-Ouzou

Un regain d’intérêt pour la céréaliculture est enregistré ces dernières années dans la wilaya de Tizi-Ouzou, se traduisant par une augmentation de la superficie consacrée à la culture de céréales, a-t-on appris mardi de la direction locale des services agricole (DSA).

Selon le chef de service Organisation de la production et appuis Technique (OPAT) Chebah Sid Ahmed, la superficie consacrée à la culture des différents types de céréales et particulièrement du blé dur, est en hausse d’année en année. Cette saison, une superficie supplémentaire de 1075 ha cultivée en céréales, est enregistrée comparativement à la saison 2016, a-t-il indiqué.

La campagne moisson-battage de cette année concernera donc une superficie totale de 6 683 Ha (toutes céréales confondues), contre 5 608 Ha la saison dernière, a observé M. Chebah qui a expliqué ce regain d’intérêt des agriculteurs pour cette filière par le fait qu’elle ne soit pas trop exigeante en main d’£uvre comparativement à d’autres dont le maraichage.

S’agissant de la campagne moisson-battage de cette année et qui a été lancée à la mi-juin, il est attendu la récolte d’un total de 167 075 qx de céréales grâce à un rendement de 25 qx/ha contre un rendement de 22 qx/ha, en 2016. Cette hausse du rendement est dû aux conditions climatiques favorables de cette année ou il n’ ya pas eu de grêle ni de forte fluctuations de températures a expliqué ce même responsable.

Sur les 6 683 ha de céréales, 6620 Ha sont réservés au blé dur et dont 500 ha ont été récoltés, 52 ha de blé tendre non encore récoltés, 300 ha d’orge dont 100 ha récoltés et 96 ha d’avoine dont 10 ont été récoltés, ce qui a donné une quantité totale de 15 330 qx de céréales moissonnés depuis le début de la campagne, a-t-il précisé.

La céréaliculture dans la wilaya de Tizi Ouzou, une région connue pour son relief accidenté (85% de son territoire est zone de montagne), est pratiquée dans les quelques plaines de Draa El Mizan, Tizi Gheniff et Fréha et dernièrement dans la région d’Azazga, ou des agriculteurs ont relancé cette filière, a-t-on ajouté de même source.

S’agissant du parc mécanique mobilisé pour cette campagne de moisson-battage, il est composé de 28 moissonneuses-batteuses, a souligné M Chebbah.