Algérie : Récupération de 40.000 biens culturels durant les cinq dernières années

dimanche 18 février 2018 à 21:10
Source de l'article : Alg24.net

Plus que 40.000 biens culturels ont été récupérés durant les cinq dernières années en Algérie, a indiqué dimanche le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Intervenant à l’ouverture de la 3e session de formation sur “La préservation du patrimoine culturel et la lutte contre le trafic  des biens culturels” au profit des différents corps de sécurité, Mihoubi a indiqué que “plus que 40.000 biens culturels ont été récupérés durant les cinq dernières années” précisant qu’il s’agit notamment “d’objets d’arts, de pièces de monnaie et de manuscrits”.

Le ministre a valorisé, à ce propos, “le grand travail” accompli par les Douanes algériennes, l’Armée populaire nationale (ANP) et la Police.

La majorité des pièces archéologiques, objet de contrebande, se trouvent dans les wilayas frontalières à l’Est tandis que les manuscrits sont  conservés dans des armoires-bibliothèques traditionnelles dans le Sud et le Sud ouest.

Le ministre a évoqué “le danger” auquel sont exposés les manuscrits et autres documents rares se trouvant dans des armoires-bibliothèques familiales du fait de leur vente à des particuliers dont des étrangers au lieu de les remettre à la Bibliothèque nationale (BN) ou aux Archives algériennes.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,202 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5