Algérie-Recul « assez important » de la production de tomates industrielles dans la wilaya de Annaba

Algérie-Recul « assez important » de la production de tomates industrielles dans la wilaya de Annaba

La production de tomates industrielles enregistrera cette année dans la wilaya d’Annaba un recul « assez important » par rapport à la saison précédente, a indiqué mardi le directeur des services agricoles, M. Mohamed-Cherif Maghmouli.

Une quantité de 598.150 quintaux de tomates est en effet attendue cette année contre 900.000 quintaux en 2012, a ajouté ce responsable, expliquant cette baisse de la production par la réduction des surfaces réservées à cette spéculation (1.709 hectares au lieu de 3.000 l’année dernière), et la crainte de la rareté de la main-d’œuvre saisonnière.

Les trois unités de transformation, en activité dans cette wilaya, ont passé des conventions avec 306 exploitants pour réceptionner la production dans les meilleures conditions. La campagne de cueillette de tomates industrielles, entamée la semaine dernière, a déjà permis de récolter 8.000 quintaux malgré une main d’œuvre nettement insuffisante, a indiqué le même responsable.

Des mesures pour mécaniser la récolte, développer les pépinières et soutenir les exploitants sont cependant envisagées afin de donner un nouvel élan à cette filière, a affirmé le directeur du secteur.

APS