Recrutement universitaires Algérie | L’Etat prendra en charge le manque d’encadrement au niveau des collectivités locales à travers le recyclage de près de 5.000 cadres dans les différentes spécialités et le recrutement de 10.000 universitaires, a affirmé mercredi à Alger, le Premier Ministre, Ahmed Ouyahia.
Lors du débat consacré à la Déclaration de politique générale du gouvernement avec les membres du Conseil de la Nation, Ahmed Ouyahia a précisé également que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales avait récupéré l’Ecole nationale d’administration et le réseau des centres de formation administrative en pleine expansion en vue de pallier le manque enregistré.
S’agissant du déficit de moyens au niveau des communes, Ahmed Ouyahia a rappelé que l’Etat avait effacé les dettes des communes à deux reprises durant les dix dernières années. Et désormais, « la commune doit pouvoir assurer ses propres revenus », a estimé le Premier ministre.
Ce dernier n’a pas manqué de souligner que le cahier des charges des communes devait prévoir à l’avenir le drainage des investissements et des programmes de développement local.
La commune « doit être indépendante financièrement et dans la prise de décision », a affirmé encore Ahmed Ouyahia tout en insistant sur la coordination entre l’élu et le représentant de l’Etat concernant les dépenses.