La nécessité de développer les pôles d’excellence pour promouvoir la recherche scientifique en Algérie a été soulignée, dimanche à Jijel, par des chercheurs, à l’ouverture d’une conférence internationale sur les nanotechnologies, la communication et les énergies renouvelables.
« Il faut développer les pôles d’excellence et investir davantage dans la recherche scientifique en matière de nanotechnologie et d’énergies renouvelables’’, a notamment déclaré Hachemi Bouridah, professeur d’électronique à la faculté des sciences et de la technologie de Jijel, soulignant ’’la nécessité d’équiper et de doter les laboratoires en moyens appropriés ».
Lors de la conférence de deux jours organisée à la maison de la Culture Omar Oussedik, le recteur de l’université de Jijel a rappelé, en ouvrant les travaux, l’importance des nanotechnologies à travers le monde et leurs applications dans divers secteurs.
Au total, 105)participants de différentes universités du pays prennent part aux travaux de cette première conférence mise sur pied par la faculté des sciences et de la technologie de l’université Mohamed Seddik Benyahia, en présence de chercheurs universitaires de France, d’Italie, de Belgique, des Emirats arabes unis (EAU) et de Tunisie.
Le programme des conférences comporte plus de 100 communications axées essentiellement sur les thèmes des nanotechnologies, de la communication et des énergies renouvelables.
Les meilleurs articles scientifiques seront publiés dans quatre « revues internationales de renommée », a indiqué à l’APS le professeur Mahmoud Beghoul, de la faculté des sciences et de technologie.
La rencontre permettra aussi un échange d’informations, d’idées et d’expériences dans le domaine des nanotechnologies, entre chercheurs algériens et étrangers, a encore souligné l’universitaire.
Outre l’université Mohamed Seddik Benyahia, le centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et l’unité de développement des équipements scolaires (UDES) ont également apporté leur contribution pour l’organisation et la réussite de cette rencontre scientifique, ont rappelé les responsables de la manifestation.
APS