Aujourd’hui, la sélection des U23 a évité le pire, et ce de justesse. C’est en direction de l’Algérie qu’un avion de la compagnie aérienne de la République démocratique du Congo, Air Kasai avait démarré pour transporter l’équipe congolaise vers l’Algérie afin d’affronter l’équipe nationale dans un match de football.
Ce match était prévu aujourd’hui, soit samedi 29 octobre 2022, dans la wilaya de Setif et s’inscrit dans le parcours menant à la prochaine coupe d’Afrique des nations.
Selon plusieurs médias, une fois dans les airs, le pilote ne pouvait plus maîtriser l’appareil. En effet, il a perdu le contrôle de l’avion suite à une panne du tableau de bord, ce qui l’obligea à faire demi-tour après près d’une 1h30 de vol en direction de l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa pour y atterrir en urgence.
Algérie-RDC : la CAF accepte le report du match
Suite à cet événement, l’équipe de la République démocratique du Congo a dû reporter son arrivée en Algérie, comme expliqué précédemment. C’est dans ce cadre que la Fédération congolaise de football (Fecofa) a révélé que la Confédération africaine de football (CAF) a accepté leur requête, soit celle de reporter le match.
Il sera joué le dimanche 30 octobre, à 18h00 en Algérie. En effet, la FECOFA a relayé par le biais d’un tweet l’information suivante : “La CAF vient de faire droit à la requête envoyée ce matin par la Fedoca, et ayant retenu la force majeure, le match Algérie u23 vs RDC u23 aura lieu demain 30 octobre à 18h00”.
Pour rappel, ce match s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans. C’est le match retour de ce deuxième tour des ces éliminatoires et les congolais avaient déjà remporté le match précédent ( 4 – 1 ).
La #CAF @caf_online_FR vient de faire droit à la requête introduite ce matin Par la @fecofa_kinshasa , et ayant retenu la force majeure, le match #Algerie u23 vs #RDC u23 aura lieu demain 30 octobre à 18h00 #RDCongo pic.twitter.com/xzuWxA40Hm
— FECOFA (@fecofa_kinshasa) October 29, 2022