Plus de 9.000 établissements scolaires de différents paliers ont été raccordés à ce jour au niveau national au réseau internet, a indiqué, lundi, le ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi.
Dans un message, lu à Oran, par le secrétaire général du MPTIC, à l’ouverture de la 14ème édition du salon international du futur technologique (SIFTECH), le ministre a souligné que cette opération intervient dans le cadre de la préparation des générations futures pour accompagner la société d’informations, « cet objectif a nécessité l’introduction des TIC dans les établissements scolaires », a-t-il souligné.
Aujourd’hui, 23% des écoles primaires, 77 pour cent de CEM et 84% de lycées sont connectés au réseau Internet à l’échelle nationale.
En outre, le ministre a rappelé, dans son message, que 376 enseignants ont bénéficié d’une formation pour l’obtention d’un diplôme international en informatique, en plus de l’organisation d’ateliers de formation visant à vulgariser l’utilisation des TIC.
« L’avenir de l’Algérie est lié à la généralisation des technologies de l’information et la communication. L’Etat encouragera l’école algérienne à s’approprier des contenus numériques et à développer l’enseignement de l’informatique et la maîtrise des nouvelles technologies pour lutter contre l’illettrisme informatique et réduire la fraction numérique » a ajouté M. Benhamadi.
Pour atteindre cet objectif, un programme de l’e-Algérie a été élaboré qui permettra, entre autres, de moderniser le secteur de l’éducation nationale par la mise en place de fondements structurels qui seront renforcés par un réseau permettant d’accéder à une formation numérique avec l’implication de toutes les parties, enseignants, spécialistes, parents d’élèves, pour intégrer les TIC dans le développement de l’enseignement et la conception des contenus.
A noter que cette 14ème édition du SIFTECH se poursuit trois jours durant. Elle est placée sous le signe de « L’école numérique » et voit la participation de 54 entreprises nationales et étrangères.