L’étude d’extension ouest du tramway d’Oran, confiée à un bureau d’études sud-coréen a été présentée, lors d’une réunion du comité de pilotage de ce projet tenue mardi au siège de la wilaya.
L’étude porte sur un tracé (appelé ligne D) de 8,6 km allant de haï Benarba (ex Rocher) à la sortie ouest d’Oran à la gare routière de haï « El Hamri », outre l’aménagement et l’embellissement du paysage urbain sur ce tronçon.
L’objectif de cette extension est de doter la population de cette partie de la ville d’un moyen de transport moderne minimisant l’impact sur la circulation routière et leur assurant confort et sécurité, a souligné le représentant du bureau d’études « Dhowa Engineering ».
Le futur tracé comporte douze stations passant par haï Bouamama, « El Feth » (les amandiers), haï Emir Khaled (ex Eckmûhl), haï Medina Jdida pour un trafic escompté de 8.200 passagers en heure de pointe, selon la même source.
L’étude prévoit une correspondance avec le futur métro qui passera par l’avenue Emir Khaled, a-t-on ajouté.
La rencontre a été également mise à profit par les participants pour connaître l’état d’avancement du projet de réalisation du tramway d’Oran en cours.
Selon une évaluation faite par la Direction des transports de la wilaya, le premier tronçon reliant l’université d’Es-Sénia au viaduc du 3ème boulevard périphérique connaît un taux d’avancement des travaux de 76%, le second tronçon allant du viaduc à la place Mokrani (68 %), le troisième reliant la place Mokrani au carrefour de haï USTO (53%) tandis que le quatrième tronçon allant de haï USTO à la station de Sidi Maarouf (78 %).
A l’exception de la place du 1er novembre (ex-place d’armes) au centre-ville d’Oran, tous les travaux de génie civil sont terminés, a indiqué le chef de projet de l’entreprise « Tramnour », notant que la trémie de haï Dar El Beïda connaît un taux d’avancement des travaux de 70%, le viaduc de l’ENSET (70%) et celui de haï Es-Sabah (95%).
L’axe prioritaire matérialisé par le quatrième tronçon est entièrement achevé, a-t-il souligné.
Le wali d’Oran, Abdelmalek Boudiaf, a exhorté les gestionnaires de ce projet à suivre la même cadence de travail dans les différents chantiers, à accélérer l’aménagement des sites achevés et à livrer le centre-ville dans un délai de six mois.