Dans un souci de veiller la santé publique, les services d’hygiène des wilayas du pays ont été instruits de récupérer les carcasses et les organes des moutons et ainsi que les détritus afin de les acheminer vers des lieux d’enfouissement ou d’incinération.
Objectif visé : empêcher la propagation de la maladie parasitaire du kyste hydatique transmis de l’animal à l’homme. Pour les besoins de cette opération, baptisée » Aid sans kyste « , le ministère de l’Agriculture et du développement Rural a mobilisé près de 1.432 médecins vétérinaires et 288 techniciens vétérinaires.
Louable, cette opération vise également à sensibiliser la population aux mesures d’hygiène et au renforcement du contrôle du mouvement du cheptel à travers le territoire national, indique aujourd’hui mercredi un communiqué du département dirigé par M. Benaïssa.
Dans cet objectif, les services vétérinaires relevant des wilayas pourvoyeuses de cheptel notamment les wilayas steppiques, délivrent des certificats de bonne santé devant accompagner les animaux lors de leurs déplacements.
Les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture et du développement Rural précisent également que tous les établissements d’abattage, répartis sur le territoire national, seront ouverts (le jour de l’Aïd) pour inciter les citoyens à procéder au sacrifice dans une enceinte conforme et contrôlée.