Le premier passeport biométrique verra le jour en décembre prochain, a annoncé lundi 31 octobre à Alger le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.
Le dispositif mis en place pour la personnalisation des passeports permettra le traitement d’environ 5.000 dossiers jour.
Le premier passeport biométrique « verra le jour en décembre », a déclaré Ould Kablia à la presse en marge de la pose de la première pierre du Centre international des conférences par le président Bouteflika.
Le ministre de l’Intérieur avait déclaré, lors de la réunion des walis, que le dispositif mis en place pour la personnalisation des passeports biométriques permettra le traitement d’environ 5.000 dossiers jour, ce qui représente une capacité de production de 1 million de passeports/an.
Il avait indiqué que l’ensemble des équipements acquis, à cet effet, étaient opérationnels et les tests effectués avaient été concluants, relevant, cependant, qu’il restait à traiter l’aspect lié à la réalisation de l’imprimé devant sécuriser le passeport biométrique, opération confiée à la Banque d’Algérie.
Il s’agit du film en plastique recouvrant le passeport afin de sécuriser les deux premières pages comportant l’identification et la signalisation de l’intéressé. Il avait précisé, dans ce cadre, que quatre fournisseurs étrangers avaient soumissionné pour cette opération.
Avec APS