Le coordinateur résident du système des Nations Unies en Algérie, Mamadou Mbaye a affirmé que la coopération entre l’Algérie et l’Organisation des Nations Unies nécessite une révision “pour voir où nous pouvons être utiles”.
“L’Algérie regorge de potentialités et d’expertise. Il faut juste revoir cette coopération pour voir où sommes les plus utiles” a indiqué le représentant de l’ONU, lors de la célébration du cinquantenaire de l’adhésion de l’Algérie à l’ONU, précisant que “l’Algérie est un partenaire crucial et important” et corrigeant à cette occasion le concept utilisé par certains journalistes pour qualifier les relations entre l’Algérie et l’ONU.
Pour Mamadou Mbaye, “le partenariat algéro-onusien est une coopération et non une assistance. Utiliser le concept d’assistance dans le cas algérien est inapproprié puisque l’Algérie participe à tout ce que nous faisons dans son territoire”.
“Nous ne sommes pas là pour critiquer le gouvernement à tort et à travers” a déclaré le représentant des Nations Unies en Algérie en réponse à une question d’un confrère à qui il a ajouté que la mission de l’ONU en Algérie était de renforcer la coopération et “faire du chemin ensemble pour faire progresser les choses dans divers domaines”.
“Il y a des façons de s’exprimer quand les choses ne vont pas bien. Nous employons une approche professionnelle. Nous n’allons quand même pas investir la rue pour critiquer le gouvernement. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons. Nous avons des manières de faire. Nous posons toujours les différents problèmes, notamment sur la justice, le développement, les droits de l’homme dans le calme, le dialogue, la sérénité et la politesse”, a-t-il précisé. Voilà qui est clair.
