La nouvelle grille des salaires d’Algérie Poste, le conflit social à l’une de ses deux filiales (EMS), et l’amélioration des services d’Internet haut débit (ADSL) ont été entre autres les sujets abordés par le ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, dans un entretien à l’APS.
Moussa Benhamadi, qui a tenu à rassurer les travailleurs d’Algérie Poste, a affirmé que la nouvelle grille des salaires du groupe “sera appliquée dès le 1er octobre prochain”. L’application de cette nouvelle grille sera, en outre, rétroactive à partir de 2008, a encore précisé
M. Benhamadi qui a relevé que le retard accusé (dans la mise en œuvre de cette nouvelle grille) est dû “à des questions purement administratives”. Le ministre a, également, précisé que l’application de la nouvelle grille des salaires, contenue dans la convention collective des travailleurs d’Algérie Poste signée le 10 juin dernier, sera supervisée par une commission centrale ainsi que des commissions régionales au niveau des wilayas, a précisé le ministre.
Concernant le conflit social qu’alimentent des revendications salariales au sein d’Express Mail Service (EMS), une filiale d’Algérie Poste, M. Benhamadi a estimé que la situation au sein de cette entreprise doit être réglée par la signature d’une convention collective. Il a affirmé sur ce point que l’EMS est une société par actions (SPA), qui “nécessite (…) la signature une convention collective et une nouvelle grille particulières”. Les travailleurs de l’EMS ont déclenché un débrayage de plusieurs jours au mois de juillet dernier pour demander des revalorisations salariales et un alignement sur la nouvelle grille des salaires d’Algérie Poste.
Sur la qualité des services d’Internet haut débit, le ministre a assuré que la fibre optique sera généralisée à tout le territoire national pour améliorer le débit de la Toile en Algérie, et a reconnu que le débit actuel d’Internet “n’est pas à la hauteur et représente une problématique réelle”. “Le réseau de câbles en fibre optique sera généralisé dans toutes les communes et localités dont la population dépasse les 1 000 habitants dans le Nord et 500 dans le Sud pour assurer un meilleur débit d’Internet”, a-t-il indiqué. D’autre part, l’introduction de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) sur le marché algérien des TIC est en cours.
Le cahier des charges pour le lancement de la 3G a été retiré le 15 août dernier par les trois opérateurs (Mobilis, OTA-Djezzy et Nedjma), conformément à l’avis d’appel d’offres lancé par l’ARPT. Les trois opérateurs devront recevoir le 15 octobre prochain une autorisation temporaire d’exploitation, alors que le lancement réel de la 3G est prévu début décembre.
R. N./APS