Dans une conférence qu’il a animée hier, au forum du quotidien DK News, le DG d’Algérie Poste, Mohand Laïd Mahloul, a révélé le programme de développement de son entreprise. Un programme porté essentiellement sur l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La modernisation d’Algérie Poste, a souligné M. Mahloul, passe par la réorganisation de l’entreprise en groupe avec des filiales. M. Mahloul a indiqué que son entreprise a déjà anticipé sur la promulgation de nouvelles lois régissant les activités de la Poste, en lançant les grands chantiers. Le projet de loi étant au niveau de l’Assemblée populaire nationale (APN), Algérie Poste prépare le dossier d’agrément à présenter à la Banque d’Algérie, forme son personnel aux services bancaires et aménage ses infrastructures pour les hisser au niveau des normes bancaires. «Nous avons commencé par remplacer nos chèques roses par des chèques normalisés par le système de télécompensation bancaire. Désormais, nos clients peuvent effectuer des paiements par chèque. Je rassure les commerçants, ils peuvent encaisser leur argent trois jours après le dépôt du chèque. Algérie Poste ne sera pas un concurrent aux autres banques, mais elle va compléter le système bancaire par d’autres services », a-t-il déclaré.
L’autre chantier, a ajouté M. Mahloul, est celui relatif à l’identification biométrique des clients de la Poste. «Nous allons recourir à l’identification par l’iris. C’est une technologie nouvelle et nous voulons être parmi les pionniers. Cela va éviter à nos agents comme à nos clients, les tracasseries des pièces d’identité. Nous équiperons nos bureaux de caméras liées à un système d’information qui identifiera le client sur la base de l’iris de son œil», a-t-il affirmé. M. Mahloul a précisé, par ailleurs, que la Poste continuera à doter ses guichets de terminaux de paiements électroniques à partir desquels «nos clients pourront régler les factures d’électricité et de gaz, de l’eau et de téléphonie».
Et d’annoncer qu’une application de téléphonie mobile sera bientôt mise en service pour permettre aux clients de la Poste de régler ces factures à partir de leurs téléphones cellulaires. «L’avènement de la 3G va encore nous aider à rendre plus fluide l’utilisation de ces services», a-t-il noté. Il convient de noter qu’Algérie Poste compte 3 500 bureaux postaux, 16 millions de clients ont des comptes courants, 6 millions disposent de cartes magnétiques. Elle gère 2 millions de transactions par jour. Elle compte, également, 700 distributeurs automatiques de billets (DAB), soit l’équivalent des DAB de toutes les banques réunies.
L. H.