Pour moderniser et sécuriser son système d’information une cagnotte de 10 millions d’euros sera consacréé pour mettre à niveau toutes les infrastructures technologiques.
La mise en service de ce nouveau système qui interviendra dans les prochains mois permettra d’éviter les pannes fréquentes auxquelles sont confrontés les usagers d’Algérie poste et plus particulièrement les quelques 15 millions de détenteurs de comptes courants postaux(CCP).
Ces indications ont été fournies ce dimanche par le directeur général d’Algérie Poste(AP), Mohand Laid Mahloul qui intervenait sur les ondes de la radio nationale.
Durant les périodes de fêtes, les retraits peuvent atteindre les 27 milliards de dinars après quelques jours alors que durant les autres périodes de l’année le montant quotidien des retraits effectués par les détenteurs de CCP avoisine les 10 milliards de dinars, selon les précisions de Mohand Laid Mahloul.
Le nombre d’opérations qu’enregistrent les services financiers d’AP notamment au niveau du CCP varient de 1,5 jusqu’à atteindre les plus 2,5 millions par jour notamment en période d’occasions et de fêtes religieuses.
Évoquant les pannes répétées des distributeurs automatiques de billets de banque, le premier responsable d’Algérie Poste a affirmé que ceci est dû généralement au nombre important d’utilisateurs ou encore à des coupures des liaisons téléphoniques (fibre optique)
Il a assuré que pour augmenter le nombre de distributeurs automatiques de billets de banque estimés aujourd’hui à 700 à travers l’ensemble du territoire national, les services d’Algérie poste vont installer prochainement quelques 500 nouveaux distributeurs.
Mohand Laid Mahloul a révélé, par ailleurs, que pas moins d’un 1,5 millions de cartes magnétiques de retraits n’ont pas été récupérées par leurs propriétaires tout en précisant que sur les 5 millions de cartes distribuées seulement 3 millions d’usagers les utilisent régulièrement.
Le directeur général d’Algérie Poste a plaidé pour la révision à la hausse des taxes sur les opérations postales tout en soulignant que le montant actuel de l’ensemble des taxes génèrent annuellement quelques 10 milliards de dinars de recettes.