ALGÉRIE POSTE PERD LE MONOPOLE DU VERSEMENT DES RETRAITES, La Fédération des retraités satisfaite

ALGÉRIE POSTE PERD LE MONOPOLE DU VERSEMENT DES RETRAITES, La Fédération des retraités satisfaite

Dans le cadre de l’instruction du Premier ministre Abdelmalek Sellal, sur les facilitations bancaires, une plus grande simplification de la procédure d’ouverture de comptes a été octroyée aux particuliers et aux professionnels.

En effet, le gouvernement a décidé qu’Algérie Poste ne détiendrait plus l’exclusivité en matière de domiciliation et de versement des pensions de retraites, des salaires des fonctionnaires, ainsi que les remboursements de la Sécurité sociale.

M. Boukhris, chargé de l’information à la Fédération nationale des travailleurs retraités ( FNTR), s’estime satisfait par cette mesure qui avait été proposée par sa fédération dans une plateforme de revendications à la fin des années 1990. «

Cela fait des années que nous avons demandé la possibilité d’ouvrir des comptes dans les agences qui nous convenaient et ce, par le biais d’une plateforme de revendications que nous avions remise à notre tutelle dans les années 1998-1999. Je suis satisfait que le gouvernement ait tenu compte de notre recommandation, même si cette mesure est tardive. Mieux vaut tard que jamais», a-t-il estimé.

Au sujet du versement des pensions des travailleurs algériens, passés à la retraite dans le pays après avoir vécu à l’étranger, selon M. Boukhris, cette mesure ne change rien puisque, auparavant, ces retraités recevaient leurs pensions en euros ou autres devises dans une banque quelconque telle que la BADR, par l’ouverture d’un compte en devises.

Ils pouvaient également la recevoir en dinars par le biais d’un compte CCP. «Cette mesure ne change rien pour ces retraités qui ont l’habitude de faire du change au marché parallèle, ce qui est plus avantageux pour eux», a-t-il indiqué, ajoutant que cette instruction va permettre de désengorger la ruée vers Algérie Poste, surtout lors du versement des pensions et des salaires.

«Jusqu’à présent, dès que le jour de paye arrive, les gens font la chaîne dès 4h à 5h du matin. Ces longues files étaient décourageantes pour les retraités souvent d’un âge bien avancé. Cette mesure va leur permettre de se déplacer en toute tranquillité en direction de la banque de leur choix», nous a-t-il dit.

Sabrina B.