20.000 carnets de chèques non remis aux détenteurs de comptes courants postaux (CCP) sont détruits chaque mois. Il existe pourtant une application qui permet de se renseigner, au niveau de chaque bureau de poste, sur le sort réservé à sa demande de chéquier. L’argent ainsi dilapidé pourrait servir à améliorer l’équipement et la qualité de service dans les bureaux de poste.
Algérie Poste est contrainte de détruire mensuellement pas moins de 20.000 carnets de chèques destinés aux détenteurs de comptes courants postaux (CCP) et ce, pour éviter qu’ils tombent entre les mains de personnes malveillantes. L’information nous a été communiquée par un haut cadre d’Algérie Poste qui a requis l’anonymat.
Après deux tentatives de les remettre aux clients à travers tout le territoire national, ces carnets sont purement et simplement retirés et détruits. A 150 DA le prix de revient d’un seul carnet, la Poste perd chaque mois 3 millions de DA, ce qui représente près de 4 milliards de centimes par an. Une somme qui part en fumée alors que plusieurs bureaux de poste manquent terriblement d’équipements et de « consommables », ce qui se traduit par de mauvaises prestations de services, dont se plaignent régulièrement les citoyens.
Le cadre d’AP qui nous a donné l’information nous a affirmé que de nombreux rapports sont adressés aussi bien aux responsables d’Algérie Poste qu’au ministère de tutelle sur ce problème mais que rien n’a été fait pour y remédier alors que, selon lui, des solutions existent.
Très souvent la faute n’incombe pas aux citoyens mais bien à certains agents d’Algérie Poste qui ne font pas le travail pour lequel ils sont rémunérés, avoue notre interlocuteur qui cite le CH30, une application qui renseigne, au niveau de chaque bureau de poste, le détenteur d’un compte sur le sort réservé à sa demande d’obtention d’un chéquier et la date de son envoi depuis le Centre des chèques postaux, sis à la place des Martyrs, à Alger.
Même si certains bureaux de poste souffrent terriblement du manque de moyens, y compris le papier pour imprimer les « listings », il n’en demeure pas moins que dans la majorité des autres bureaux de postes c’est l’agent, très souvent dépassé par la grande affluence quotidienne, qui est derrière cette situation, se désole ce cadre. Il affirme que le CH30 a été mis en place pour justement éviter aux citoyens les désagréments en l’informant sur un simple clic dans son bureau de poste sur son carnet de chèque.
Au lieu de cela, ajoute encore notre interlocuteur, les citoyens sont orientés vers la Poste centrale au niveau de la Place des martyrs à Alger pour se renseigner sur leur chéquiers. « Ils sont des centaines à venir de toute l’Algérie pour se renseigner sur leurs carnets de chèques alors que l’information est disponible dans leur bureau de poste. »
Avec 16 millions de clients et autant de comptes, Algérie Poste, faut-il le signaler, procède à l’envoi de 30.000 carnets de chèques quotidiennement à travers tout le territoire national.