Depuis mercredi dernier, les agences postales à travers l’Ouest du pays affichent accusent un manque flagrant de liquidités, au grand dam des usagers et des détenteurs de comptes CCP.
Le constat que nous avons fait est amèr. A Maghnia comme à Ghazaouet, Souani, Béni Saf, Témouchent, Boutlélis et Misserghin, les usagers et les clients de cet organisme de service public sont retournés chez eux bredouilles. Pas d’argent à la poste d’une Algérie indépendante depuis un demi-siècle et à la veille des élections législatives. Tous les receveurs accusent leur tutelle.
«Pas d’argent, nous ne recevons que des miettes» diront-ils, en ajoutant, en toute connaissance de cause qu’une désorganisation totale affecte Algérie-Poste. Des détenteurs de comptes CCP qui nous ont interpellés, ont exprimé leur mécontentement général, en ce qui concerne les prestations qu’Algérie-poste est censé offrir à son «aimable clientèle».
«Rien ne va à Algérie-Poste, nous avons adressé des doléances à la direction régionale et au ministre, mais aucune suite ne nous est parvenue. Même nos demandes de chéquiers tombent dans les oubliettes.
Alors que c’est grâce à notre argent que roule Algérie-Poste et son «armée» de personnel, qui dans certaines agences, ne nous réservent aucune considération.
Nous avons tenté de contacter la Fédération nationale des retraités, pour qu’elle agisse dans le sens de la demande de ses adhérents, qui revendiquent l’ouverture de comptes bancaires et obliger la CNR (caisse nationale des retraités) à verser les pensions dans les autres établissements financiers au lieu de nous imposer le diktat du CCP à travers une poste fatiguée voire épuisée» , nous a déclaré un des nombreux clients qui s’estime victime de cette institution.
Notre interlocuteur ajoute d’autre part qu’un seul responsable de notre associationnous a fait part que des concertations sont en cours pour trouver une solution à cet état de fait. « On n’est pas encore sorti de l’auberge, avec la léthargie et l’incompétence professionnelle des postiers » diront d’autres d’usagers.
Le même constatation est valable pour l’agence postale de Ghazaouet. Si vous tentez de procéder à un retrait, on vous dira au guichet que votre signature n’est pas affichée sur l’ordinateur !!! Une astuce pour se débarrasser des usagers étrangers à la commune!A Misserghin, c’est devenu une routine, les fonds alloués aux deux agences, ne suffisent jamais pour tourner une semaine, malgré les appels et les rapports des receveurs.
Cet état de fait, démontre encore une fois, l’incompétence caractérisée, d’une institution publique censée répondre aux besoins de ses clients, qui font mensuellement sa fortune et qui, en retour n’obtiennent pas le moindre égard, rien que du mépris. La persistance de ce phénomène ne fait que renforcer le scepticisme des clients d’Algérie-poste quant à la possibilité de la voir un jour débarrassée de ces archaïsmes.
A.Ben