Le vent de la transformation numérique continue de souffler sur les institutions publiques. Cette fois, c’est Algérie Poste qui prend le virage de la modernisation avec une mise à jour de sa carte Edahabia.
L’entreprise publique a annoncé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le lancement officiel d’une nouvelle version de sa carte bancaire emblématique.
Initiée dans une logique de fidélisation et de simplification des services financiers, découvrons ce que promet cette mise à jour.
Carte Edahabia Classique : une carte bancaire qui s’adapte à son époque
Depuis ce dimanche 20 juillet 2025, toute nouvelle demande de carte Edahabia entraînera l’émission du nouveau modèle « Edahabia classique ». En effet, cette version actualisée affiche désormais une durée de validité portée à quatre ans, contre deux précédemment. Ce qui réduit considérablement les démarches de renouvellement pour les clients.
🟢 À LIRE AUSSI : L’État ouvre l’accès aux médicaments gratuits à cette catégorie d’Algériens
En parallèle, Algérie Poste introduit un nouveau design, avec une volonté claire de rajeunissement de l’image du service, sans renier sa fonction première, permettre l’accès aux services financiers numériques mis à disposition par l’établissement. « Toute nouvelle carte émise bénéficiera automatiquement de cette validité étendue », précise Algérie Poste dans son communiqué.
#بريد_الجزائر
📢 البطاقة الذهبية الكلاسيكية في حلّتها الجديدة!
✅ تصميم عصري
⏳ ابتداءً من يوم الأحد 20 جويلية 2025، ستتمتع كل بطاقة جديدة يتم إصدارها بصلاحية تدوم أربع سنوات.
💳 رسوم 350 دج كل عامين فقط💡 اطلبها ابتداءً من 20 جويلية 2025 واستمتع بخدمات مالية رقمية متطورة! pic.twitter.com/7QXgqAtVux
— Algérie Poste بريد الجزائر (@postedz) July 20, 2025
Ce qui change pour les usagers d’Algérie Poste
En outre, si les clients s’interrogent sur l’impact économique de cette nouvelle version, Algérie Poste apporte une réponse limpide. Le coût de la carte est fixé à 350 dinars algériens, et cette somme sera prélevée tous les deux ans.
Voici ce qu’il faut retenir :
- Validité : 4 ans pour la nouvelle carte.
- Frais : 350 DA, prélevés tous les deux ans.
- Disponibilité : dès le 20 juillet 2025.
- Accès : aux services financiers numériques d’Algérie Poste.
Une modernisation encore discrète sur les fonctionnalités
Par ailleurs, si cette annonce marque un pas important dans la stratégie de modernisation d’Algérie Poste, le communiqué ne précise aucune évolution technique ou fonctionnelle majeure par rapport à la version précédente, hormis la prolongation de la validité et le nouveau design.
🟢 À LIRE AUSSI : BaridiMob : Changez l’adresse de réception de votre carte Edahabia en quelques clics
Ainsi, les services proposés restent pour l’instant similaires, retraits, paiements, consultation de solde, transferts, etc. Toutefois, cette initiative pourrait préfigurer d’autres améliorations à venir dans la gestion des services financiers numériques, un domaine sur lequel Algérie Poste affirme vouloir continuer à investir.