Le directeur général d’Algérie Poste, Abdenacer Sayah a indiqué que les Algériens ont procédé au retrait de près de 2.000 milliards de dinars, depuis le début de l’année en cours et jusqu’en mai, affirmant que la question de la liquidité ne se poserait plus durant le mois de ramadhan, l’Aïd el-Fitr durant toute la saison de l’été.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, le directeur général d’Algérie Poste a affirmé que les pensions de retraite et le paiement des salaires seront tous versés avant le mois de Ramadhan, et cela pour éviter la saturation des bureaux de postes durant la première semaine du mois sacré. A cet effet, les pouvoirs publics ont pris la décision d’injecter 300 milliards de DA de liquidités pour faire face à la demande des prochains mois.
Il notera dans le même sillage que les principaux bureaux seront ouverts durant ce mois de ramadhan (8h30 à 19h00), alors que les horaires de travail demeureront inchangés pour les autres bureaux (8:30 à 17h00), n’écartant pas l’éventualité d’assurer une permanence de nuit en cas de besoin.
M. Sayah a confirmé, par ailleurs, l’ouverture nocturne des principaux bureaux durant la dernière semaine du mois de Ramadhan.
Sur un autre registre, le directeur général d’Algérie Poste a annoncé une très importante demande de cartes monétiques «Edahabia». «Algérie Poste a enregistré 2 millions de demandes de cartes de paiement, chiffre presque assuré, avec le lancement, la semaine dernière, d’une opération de distribution d’envergure au niveau national des cartes disponibles», a-t-il indiqué.
La fabrication de ces cartes «s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat visant la numérisation de l’économie nationale», a-t-il dit, évoquant le lancement, vers la fin juin, de la mise en service de ces cartes, afin de permettre aux citoyens de retirer une somme allant jusqu’à 50.000 DA, à condition de désactiver les anciennes cartes durant la même période.
Installation de 600 nouveaux DAB
En vue de trouver une solution aux distributeurs automatiques usés, M. Sayah a annoncé l’acquisition et le montage de 600 nouveaux distributeurs, l’accent sur le mécanisme mis en place au niveau de la direction générale, et qui est chargé désormais, de contrôler la liquidité au niveau des distributeurs automatiques, à travers un centre de suivi chargé de contacter les receveurs des bureaux de poste afin de remédier à tout manque.
S’agissant des projets du secteur, M. Sayah a indiqué qu’à court terme, un distributeur sera assuré pour 3.700 bureaux de poste, afin d’éviter la surcharge et la saturation de ces bureaux.
Il a cité, à cet effet, un programme tracé pour les trois prochaines années pour l’installation de guichets automatiques (GAP), sur instruction du ministère de tutelle, outre entrée en service des boites postales intelligentes, qui seront lancées en juillet à l’occasion du double anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse.
En vue d’améliorer les prestations du secteur, il a été procédé récemment à l’introduction du service SMS pour l’opération de retrait, une mesure visant à dénoncer et à éviter d’éventuelles opérations de vol, selon M. Sayah qui a rassuré les clients qu’ils pourraient à partir d’octobre, suivre le cheminement des lettres recommandées et express ou les colis, grâce à un nouveau service s’inscrivant dans les nouvelles prestations que le secteur veille à garantir. Concernant les abonnés d’Algérie Poste, le responsable a indiqué que le nombre de bénéficiaires des chèques postaux avait dépassé les 20 millions, contre 7,6 millions pour les titulaires d’anciennes cartes de paiement, ajoutant que la mise en service de ces cartes était prévue pour le mois de juillet au plus tard.
Il a appelé les clients d’Algérie Poste à formuler leurs demandes pour obtenir la carte «Edahabia» dans un délai ne dépassant pas 15 jours. Au sujet de l’impossibilité pour les clients d’Algérie Poste d’utiliser leur carte de retrait pour retirer de l’argent à partir des distributeurs de différentes banques, M. Sayah a indiqué qu’il s’agissait de problèmes techniques datant de 2015, des problèmes, a-t-il dit, que «nous œuvrons actuellement à résoudre avec les banques pour rétablir ce service, notamment avec la mise en service des cartes Edahabia». Il est à rappeler que cette carte de paiement est délivrée sur commande à passer sur le portail web de l’Etablissement (www.poste.dz) à travers l’espace Baridinet. Ce nouveau mode de paiement permet d’effectuer à distance, via Internet, en toute sécurité et rapidité des opérations d’achat de biens et de services auprès des sites marchands des entreprises qui acceptent le paiement en ligne par cartes interbancaires (CIB), a expliqué M. Sayah.
Dans un premier temps, la majorité des transactions concernées porteront sur le paiement des factures d’eau, d’électricité et de téléphone, ainsi que l’achat de billets d’avion en attendant une généralisation vers d’autres web marchands renseignant par la même occasion sur les conventions élaborés avec plusieurs banques.