Le lancement du paiement avec la carte électronique de la poste, annoncé dans un premier temps pour le début du mois d’août coïncidant avec le premier jour du mois de Ramadhan, interviendra finalement au mois d’octobre prochain.
Des aménagements ont été apportés au système automatique pour qu’il puisse reconnaître ces cartes de retrait en tant que cartes interbancaires de paiement, puisqu’elles ne servent jusque-là qu’au retrait d’argent au niveau des distributeurs de billets.
Les clients de la poste, détenteurs de cartes magnétique peuvent donc, dès le mois d’octobre prochain, a affirmé récemment M. Mohamed Laïd Mahloul, directeur général d’Algérie Poste sur les ondes de la Radio nationale, les utiliser comme cartes de paiement au niveau des grands centres commerciaux et autres prestataires de services. Des centaines de TPE ont été déjà déployés.
Ces cartes serviront ainsi au niveau des agences commerciales de certaines entreprises publiques telles Sonelgaz, Naftal, Algérie Télécom et l’Algérienne des eaux et aussi au niveau des bureaux de poste pour le règlement des factures d’électricité, de téléphone et autres.
Il reste que, malgré les différentes mesures prises pour accélérer le développement du système monétique interbancaire en Algérie, les clients du plus grand établissement financier algérien n’expriment toujours pas un grand engouement pour l’utilisation de la carte électronique et préfère encore manipuler les billets de banque.
Alors que près de 6 millions de cartes magnétiques ont été confectionnées pour une clientèle de plus de 12 millions de CCP et de 4 millions de comptes CNEP, seules un peu plus de 2 millions de cartes sont utilisées sur les 4,5 millions retirés des bureaux de poste, soit 44%.
Pis encore, un nombre important de cartes demandées par les clients, avoisinant le million, n’a pas été retiré des bureaux de poste.
Les trois types de cartes magnétiques émises par Algérie Poste, à savoir la carte CCP, la carte classique et la carte Gold ont été utilisées en 2008 dans 3,5 millions de transactions par mois. La moyenne de la transaction vacille entre 7.000 et 8.000 dinars, une somme jugée appréciable.
La Poste, qui dispose, par ailleurs, d’un peu plus de 800 distributeurs automatiques de billets installés à travers le territoire, prévoit le déploiement de quelque 1.000 TPE à travers des commerces et autres prestataires de services.
Hamida B.