Le conflit de la poste qui a pris en otage pendant plus de dix jours les citoyens a bel et bien trouvé son règlement ce samedi. Et cela, suite au déplacement du ministre de la Poste et de la technologie de l’information à la Grande poste d’Alger, l’épicentre de cette contestation.
La rencontre avec Moussa Benhamadi avec les grévistes, (qui ont court-circuité le syndicat UGTA) aura permis de mettre toutes les revendications sur la table.
Pour cette rencontre, les grévistes ont exigé des engagements concrets et des dates d’exécution pour le ministre qui a finalement donné son accord à la plupart des doléances, sauf celle relative au départ du directeur général. Ainsi la grille des salaires approuvée en 2011 sera immédiatement appliquée avec un effet rétroactif à partir de 2008. Cependant le ministre dira que le dernier mot reviendra à la commission mixte chargée de la convention collective.
En plus de la prime d’intéressement annuelle accordée, il a été convenu aussi de mettre en œuvre le contenu de la convention signée entre Algérie Poste et le partenaire social. Cette convention approuvé en mai 2011 prévoit des promotions horizontales et verticales des travailleurs remplissant les conditions requises, l’enrichissement de la nouvelle nomenclature des postes de travail et le repositionnement des travailleurs sur les fonctions réelles exercées.
Il a été décidé également, en accord avec le secrétaire général de l’UGTA, de procéder à la révision de la convention collective en vigueur pour élaborer un document référentiel de gestion du secteur de la Poste dans toutes ses dimensions.
Autre point de l’accord : l’intégration dans la convention collective de la prime annuelle dont le montant sera fixé par le Conseil d’administration et versé après la publication des comptes sociaux. Les personnels désireux de prendre la retraite anticipée seront également encouragés en bénéficiant d’avancements pour bénéficier de retraites conséquentes.
Les travailleurs grévistes, une fois leur revendications prises en charge, ont profité pour dénoncer une nouvelle fois le président de la fédération UGTA de la Poste, Mohamed Tchoulak dont le mandat est arrivé à expiration. Ils ont demandé un renouvellement des instances syndicales de la Poste.
Enfin, les travailleurs, tout en exprimant leur soulagement quant au dénouement du conflit, ont exprimé leurs regrets par rapport aux désagréments subis par les usagers de la Poste. Promesse est faite par les grévistes de mettre les bouchées doubles pour répondre aux besoins des usagers de la poste “quitte à faire des heures supplémentaires”.