Algérie Poste : Des receveurs de poste en débrayage

Algérie Poste : Des receveurs de poste en débrayage

Plus de la moitié des directeurs de wilaya de l’entreprise Algérie Poste, au nombre de 26 plus exactement, ont refusé de rejoindre leurs nouveaux postes. Ils ont été reçus individuellement par le directeur général jusqu’à une heure tardive de la nuit (22 h), qui n’a pas pu pour autant les convaincre.

Parmi eux il y a ceux qui ont préféré démissionner du poste en signe de protestation contre ce mouvement de mutation. La plupart des contestataires estiment que cette opération n’avait pas raison d’être, car l’entreprise est en phase de restructuration actuellement. « La logique aurait été de commencer au niveau central avec la mise en place effective de la nouvelle réorganisation de l’entreprise », estiment les directeurs protestataires.

Pour rappel le directeur général de l’entreprise Algérie Poste avait opéré un vaste mouvement des directeurs de wilaya sans associer aucune partie, y compris le partenaire social. Les personnes concernées par cette opération, au nombre de 50, ont connu leur affectation dimanche dernier au cours d’une réunion à laquelle ils ont été conviés, sans en connaître l’ordre du jour, au siège de la direction générale.

Cette opération, qui a surpris plus d’un, a créé un certain malaise chez les coordinateurs de wilaya qui ont désapprouvé le timing et la manière. Ils estiment que cette démarche ne répond à aucune logique de gestion.

Ce mouvement, qui coïncide avec la rentrée sociale et scolaire, est interprété beaucoup plus comme une sanction. Ces candidats ne savent pas s’ils doivent accorder la priorité à la gestion ou au transfert de leurs enfants et conjoints.

D’autres informations font état de la nomination de proches du directeur général qui sont pour la plupart des inspecteurs. Selon la réglementation en vigueur ces directeurs sont nommés par arrêté ministériel.

Wassila Benhamed