Un vaste mouvement des directeurs de wilaya à été opéré par la Direction Générale d’Algérie Poste. Au nombre de 50, les cadres concernés par cette opération ont appris leur affectation lundi dernier au cours d’une réunion à laquelle ils ont été conviés au siège de la DG.
L’opération a surpris plus d’un et créé un certain malaise chez les coordinateurs de wilaya qui ont «désapprouvé le Timing et la manière avec laquelle a été effectué ce mouvement», selon une source proche du ministère de la Communication. Ils estiment que la démarche ne répond à aucune logique de gestion. Ce mouvement coïncidant avec la rentrée sociale et scolaire est interprété «beaucoup plus comme une sanction», selon la même source.
Ces candidats au changement ne savent pas s’ils doivent accorder la priorité à la gestion ou au transfert de leurs enfants et conjoints, a-t-on déploré. Par ailleurs, selon notre source, aucune structure n’a été associée à ce mouvement qui aurait été gardé au secret «jusqu’à la dernière minute». «Les noms des directeurs ont été remplis au stylo par le directeur général en personne», explique-t-on.
D’autres informations font état de la nomination d’inspecteurs. Selon la réglementation en vigueur, ces directeurs sont nommés par arrêté ministériel. Depuis, la moitié des directeurs ont refusé de rejoindre leurs postes. Plus de la moitié des directeurs de wilaya de l’entreprise Algérie Poste au nombre, de 26 plus exactement, ont refusé de rejoindre leurs nouveaux postes. Ils ont été reçus individuellement par le directeur général jusqu’à une heure tardive de la nuit lundi (22h), sans pour autant les convaincre.
Parmi eux, il y a ceux qui ont préféré démissionner du poste en signe de protestation contre ce mouvement, assure notre source. La plupart des contestataires estiment que cette opération n’avait pas raison d’être car «l’entreprise est en phase de restructuration actuellement».
Hadj H.